Intel : quatre coeurs pour le MacBook Pro et Xeon pour le Mac Pro ?

Intel : quatre coeurs pour le MacBook Pro et Xeon pour le Mac Pro ?

La conférence développeurs d’Intel IDF 09 qui s’est tenue la semaine
dernière a été l’occasion pour le fabricant de processeurs de présenter
ses nouvelles gammes destinées aux portables et machines de bureau. Un passage aux quatre coeurs pour les MacBook Pro et Xeon pour le
Mac Pro ?

Publié le 28 septembre 2009 - 10:28 par La rédaction

Core i7 : Quatre coeurs et architecture Nehalem pour portables

Intel a présenté, à l’occasion de l’IDF 09 (le conférence des développeurs Intel), sa nouvelle gamme de Core i7. Développés sur l’architecture Nehalem, ces processeurs (baptisés « Clarksfield ») sont dotés de quatre coeurs et s’adressent à des machines portables. La gamme se décompose de la manière suivante : Core i7 920XM allant de 2 à 3.2 GHz, 820QM de 1.73 GHz à 3.06 GHz et 720QM de 1.6 à 2.8 GHz. Jusqu’à présent, le Nehalem était utilisé dans les Xserve et Mac Pro.
 


Reste maintenant à savoir si Apple va faire le choix d’utiliser ces processeurs dans les MacBook Pro. On le rappelle, la dernière mise à jour remonte au mois de juin dernier avec les modèles « Penryn ». Pour l’heure, le problème est surtout à la dissipation de chaleur : si les Core 2 Duo des MacBook Pro sont capables de dissiper entre 25 et 35 W selon le modèle, on grimpe à 45 W avec les Core i7. Du coup, l’autonomie baisse en flèche…


Xeon « Westmere » pour les Mac Pro et Xserve, début 2010 ?

Du côté des machines de bureau, Intel semble avoir pris de l’avance concernant la disponibilité des futurs Xeon. Équipés d’une nouvelle micro architecture « Westmere », ces nouveaux processeurs devraient entrer en production au trimestre prochain. On peut donc vraisemblablement tabler sur un renouvellement des Mac Pro et Xserve début 2010. On rappellera que les derniers Mac Pro datent de mars 2009 : Le nouveau Mac Pro s’offre un Nehalem avant tout le monde.
 

 

Advertisements

Ailleurs sur le web