Bruxelles pourrait interdire la vente de l'iPhone en Europe

Bruxelles pourrait interdire la vente de l’iPhone en Europe

La Commission européenne demande des comptes à Apple au sujet des implosions d’iPhone survenues cet été. S’il s’avère dangereux, le terminal Pommé pourrait purement et simplement être retiré du marché. Croisons les doigts…

Publié le 29 septembre 2009 - 10:04 par La rédaction

Bruxelles attend les explications d’Apple

Après l’affaire de l’iPod touch explosif en Angleterre, et plusieurs cas signalés dans le sud de la France (Aix-En-Provence, Marseille, le Gard), voilà que la Commission européenne attend de nouvelles explications d’Apple. À croire que la stratégie adoptée par la firme de Cupertino en août dernier pour faire traîner l’affaire n’aura pas réussi à décourager les autorités européennes…
 

Publicité

Photo Serge Mercier pour la Provence.


Ainsi, Meglena Kuneva, la commissaire européenne chargée des consommateurs qui présentait hier matin son projet de réglementation du niveau sonore par défaut des baladeur et téléphones à fonction musicale, ainsi que de nouveaux messages d’avertissement figurant sur les emballages, revient sur le cas de l’iPhone. Elle rappelle que « Des incidents ont été signalés cet été dans trois Etats : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait« . Cette dernière précise « Nous attendons les réponses des autorités nationales et du fabricant pour tirer des conclusions, et s’il le faut, peu importe l’entreprise concernée et sa réputation, nous n’hésiterons pas« . Une menace à prendre au sérieux, d’autant plus que Meglena Kuneva rappelle qu’elle a décidé à trois reprises de retirer de la vente des produits et qu’elle « n’hésitera pas à le faire une quatrième fois« .

De son côté, Apple continue de nier l’existence d’un défaut sur ses appareils et affirme que les téléphones concernés ont subi « une pression externe », après un choc. L’iPhone est peut-être en passe de devenir un objet rare en Europe…


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *