Ricoh vient d’annoncer la sortie de son nouveau Caplio R40, qui offre un zoom optique d’une amplitude conséquente de 5,7x équivalent en argentique à un 28-160 mm. Mais le boîtier du Caplio R40 demeure étonnamment plat puisqu’il ne dépasse pas les 26 mm. Ce R40 correspond en fait à une version plus abordable du Caplio R4 qui offre lui un zoom encore plus impressionnant et équivalent 28-200 mm. C’est un vrai luxe à l’heure actuelle de bénéficier à la fois d’un zoom puissant et d’un vrai grand angle de 28 mm, et le tout dans 26 mm d’épaiss

Ricoh Caplio R40Ricoh Caplio R40 – Objectif idéal ?
L’exploit réalisé par Ricoh est bien à la fois de construire un zoom si intéressant alliant téléobjectif et vrai grand angle et de le faire tenir dans un boîtier de 26 mm d’épaisseur. Un boîtier compact est toujours très précieux car vous l’emmenez de partout avec vous, d’où plus d’occasions de faire des photos de moments forts. Ricoh, pour arriver à miniaturiser le zoom à ce point, utilise une technologie télescopique développée par eu qui divise par deux l’encombrement du grand angle.

Ricoh R40 – Macro
L’amplitude de 28-160 mm rend l’appareil extrêmement polyvalent et le portrait, le paysage, etc. sont dans son champs d’action. Le R40 propose en plus un mode macro annoncé comme excellent qui vous permet de photographier à seulement 1 cm du sujet ! Un mode autofocus multizone vous permet également de faire la mise au point sur différents sujets sans avoir à bouger l’appareil, vous changez juste de zone active.

Ricoh Caplio R40 – réactivité
Le temps de latence au déclenchement serait de l’ordre de 0,09 seconde, ce qui est imperceptible. Un temps de réponse ultra court est devenu essentiel en photo numérique. L’intervalle entre deux photos est de 1,1 seconde, ce qui est aussi très bon pour un compact. La batterie devrait permettre d’assurer au Caplio R40 environ 350 photos avec une charge. D’après la norme CIPA de test de l’autonomie des appareils numériques. Cette donnée est bonne, surtout si on prend en considération le grand écran de 2,5″ qui équipe le R40.

Ricoh R40 – 6 Megapixels
Le capteur CCD du Caplio R40 fait 6 mégapixels de résolution. Pour nous, il s’agit de la meilleure résolution pour un compact. C’est juste ce qu’il faut. Même s’il existe bien plus, pléthore de pixels peut souvent être nuisible et invite souvent le bruit sur vos photos. D’ailleurs le Ricoh R4 a été écarté de nombreuses récompenses à cause de son niveau de bruit exagéré. Espérons que le R40, avec son moteur anti bruit « Smooth Image engine » fera mieux que son grand frère. Sur le R40, l’amateur expert pourra choisir le mode ratio 3:2 pour retrouver les mêmes proportions qu’un 24×36 ou encore pour tirer ses photos sur du papier 10×15 cm sans subir de recadrage sauvage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here