Test du Fuji FinePix F30

Test du Fuji FinePix F30

Il y a quelques semaines, nous annoncions la sortie du Fuji Finepix F30. Il reprend la formule qui a fait le succès du F10 et du F11 et surtout leur capteur extrêmement exempt de bruit, performance de taille pour un compact, le CCD HR de 6 mégapixels. L’implémentation d’un capteur propre à l’origine et bien maîtrisé aura permis à Fuji de faire encore des progrès dans l’atténuation de ce bruit si gênant sur les compacts. Le test détaillé du Fuji Finepix F30 est à lire dans le magazine « Réponse Photo » n°171 du mois de Juin 2006.

Publié le 25 mai 2006 - 0:00 par La rédaction

Test du fuji finepix f30 sur réponse photo

Publicité
Test du Fuji Finepix F30 – Des lignes plus pures et finition au top
Renaud Marot, le super-testeur du magazine a apprécié la finition encore en hausse du F30 par rapport à son prédécesseur le F11. Déjà, lors de notre test du F11 sur Zone Numérique, nous avions aimé son impression de robustesse. Le F30 présente des lignes plus adoucies, des arrêtes moins saillantes, le design est plus actuel et moins massif que le F11. Il a l’air aussi plus compact car le F11, tout en restant honorablement peu encombrant, n’était pas dans le peloton de tête.

Fuji F30 – 3200 ISO et écran 210 000 pixels
Gros progrès relevé par le magazine sur le F30 : l’écran. En effet, si l’écran du F11 faisait déjà 2,5″, sa définition était bien moyenne. Or, Fuji a mis le paquet sur l’écran 2,5″ du F30 qui atteint 210 000 pixels. Hélas pour les amoureux de l’histogramme, ce dernier n’est toujours pas au programme du F30. Fuji nous fait le coup d’offrir un mode pseudo-stabilisé. En fait, il ne s’agit que l’accès à la position très haute sensibilité de 3200 ISO. Par contre Fuji innove en offrant un mode flash qui prend deux photos : une avec flash et une autre sans flash pour capturer les arrières plans et la lumière ambiante, puis mixe les deux.

Essai du Fuji Finepix F30 – Top Achat confortéTest du Fujifilm finepix F30
En conclusion, Réponse Photo décerne encore un Top Achat au F30 dont le bruit est encore mieux maîtrisé que sur le F11, déjà très très performant ! Ainsi, d’après le magazine, le 400 ISO est exempt de tout bruit car il n’apparaît que vers 800 ISO. Quant on pense à certains IXUS ou ultracompacts Sony dont seul le mode 100 ISO est correct au niveau du bruit parasite ! Le test de Réponse Photo  va dans le sens de notre opinion sur le F11 : le meilleur compact pour ceux qui souhaitent des photos « propres » et dans cette discipline, le F30 est le roi du monde, il s’approche des reflex à un diaph près.
 
Retrouvez ce test en détail dans le n°171 de Réponse Photo ainsi que bien d’autres comme le test du Samsung GX 1S ou encore le test du Sony T30.
 
SI le Fuji F30 vous intéresse, venez comparer ses prix sur notre tout nouveau comparateur Zone Numérique.

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *