Adobe Lightroom 3 pointe le bout de son nez en version Beta

Adobe Lightroom 3 pointe le bout de son nez en version Beta

Le 22 octobre , 2009
Lightroom_3_150

Nouvelle fenêtre d’importation plus intuitive, outils de diaporama plus avancés, accentuation de la netteté en sortie, nouveau moteur d’atténuation du bruit, voici quelques améliorations, parmi bien d’autres, apportées par la prochaine version de Photoshop Lightroom 3 qui sort en Beta ce matin.




Lightroom 3 officialisé, la beta téléchargeable aujourd’hui
Lightroom 3 est presque prêt et le laboratoire d’Adobe en est aux phases de test grandeur nature avec cette Beta disponible en téléchargement dès maintenant afin de recueillir le maximum d’avis et d’identifier les quelques bugs qui auraient échappé à la vigilance des programmeurs Adobe jusqu’alors. Lightroom 3 est donc à 98% la version que vous téléchargerez gratuitement sur le site Adobe Labs ici. Faisons le tour des nouveautés de Lightroom 3.
 
Module Blibliothèque et importation

La gestion du catalogue aété revue pour être plus efficace et offrir une navigation plus rapide. La fenêtre d’importation est désormais intégrée, en toute logique, au module « Bibliothèque » et offrira un fonctionnement plus intuitif.

Module Développement

C’est nouveau moteur de développement plus rapide qui officie sur Lightroom 3 et il sera intéressant d’en analyser les apports en termes de qualité d’image. Le module développement de la version 3 de Lightroom apporte les nouveautés suivantes :
- plus rapide
- nouvel algorithme d’accentuation
- nouveau système antibruit pour lissage sélectif et conservation optimisée des détails et du contraste des contours
- nouvel outil grain qui rajoute un grain argentique aux photos
- 2 nouveaux modes vignettage
- Maîtrise de l’accentuation en sortie avec mémorisation dans des
presets
- gestion des filigranes à la source avant retouche sur
l’image.

Module Diaporama
Photoshop Lightroom se met à l’heure du partage vidéo et autorisera désormais d’exporter le diaporama avec son en format vidéo et permettra d’optimiser les vidéos pour les sites de partage de vidéo et les terminaux mobiles.

Voici le communiqué de presse Adobe sur la sortie de la Beta de Lightroom 3 :

« Paris- 22 octobre 2009 – Adobe Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) présente en avant-première la version bêta d’Adobe® Photoshop® Lightroom® 3 pour Macintosh et Windows® et dévoile les nouvelles fonctionnalités optimisées de la prochaine version. Lightroom répond aux besoins des photographes professionnels et amateurs en terme de flux de production en permettant d’importer, de gérer, d’améliorer et de présenter tous les clichés à partir d’une seule et même application. Téléchargeable gratuitement sur Adobe Labs, la version bêta de Lightroom 3 offre un aperçu des nouveautés proposées dans la version finale, et notamment une importation plus intuitive, des outils de réduction du bruit et d’accentuation de la netteté en sortie, ainsi que des fonctionnalités optimisées de diaporama.

Adobe encourage les photographes à tester cette sélection de nouvelles fonctionnalités et à faire part de leurs observations à l’équipe produit. « Lightroom fait désormais partie intégrante de la production photographique d’un grand nombre de photographes », a déclaré Kevin Connor, vice president of product management du pôle Professional Digital Imaging chez Adobe. « Nous sommes encore en phase de développement de Lightroom 3 et souhaitons prendre en compte les commentaires des utilisateurs pour parvenir au meilleur résultat possible ».

Nouveautés de la version bêta de Lightroom 3
La version bêta de Lightroom 3, entièrement remaniée, offre des fonctions permettant de mieux gérer les bibliothèques d’images de plus en plus vastes et de réagir plus rapidement grâce à un moteur de traitement plus performant. Grâce au nouveau système d’importation intégré dans le module Bibliothèque, l’importation des photos dans le logiciel se fait de manière plus intuitive. Les utilisateurs spécifient sans problème la source et la destination de leurs images et enregistrent les paramètres de traitement, de métadonnées ou de destination communs qu’ils pourront réutiliser par la suite.

Dans le module Développement, un moteur de traitement optimisé permet aux utilisateurs d’obtenir des images de très grande qualité. Avec les outils remaniés de compensation de la perte de netteté et de réduction du bruit chromatique, le résultat est remarquable, et le contraste ainsi que le détail des contours sont conservés. Le nouvel outil Grain ajoute un effet « grain de pellicule » aux images et, grâce aux deux nouveaux modes de vignettage, les clichés semblent plus naturels.

La version bêta de Lightroom 3 propose également des options de sortie avancées telles que la possibilité d’exporter des diaporamas sous forme de vidéos avec son et écrans de titre pouvant être envoyées sur des sites de partage vidéo ou optimisées pour les terminaux mobiles.

Grâce aux nouvelles fonctions de filigranage, les photographes insèrent directement du texte ou des informations graphiques dans l’image avant d’ajuster leur taille, leur position et leur opacité. Ils peuvent en outre personnaliser les sorties papier et sauvegarder les paramètres pour réutilisation ultérieure. Ils bénéficient ainsi d&S217;une excellente maîtrise de leurs images.

Gamme Adobe Photoshop

Adobe Photoshop CS4 et Photoshop CS4 Extended sont des logiciels phares de la gamme Photoshop. Photoshop Lightroom répond aux besoins des photographes professionnels et amateurs chevronnés en terme de flux de production. Adobe Photoshop Elements propose, quant à lui, des outils et formules de partage intéressants aux passionnés de photo. Enfin, les adeptes des instantanés bénéficient des services de retouche en ligne gratuits de Photoshop.com (US et Canada seulement).
 


Tarifs et disponibilité
La version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom 3 est disponible en téléchargement gratuit et peut être utilisée aussi bien sur Macintosh que sous Windows. Pour en savoir plus sur la version bêta et pour la télécharger, rendez-vous sur le site http://www.labs.adobe.com/downloads. Vous pouvez faire part de vos observations sur les forums Lightroom :

http://forums.adobe.com/community/lightroom. Les utilisateurs peuvent également se connecter surwww.facebook.com/lightroom ou sur www.twitter.com/AdobeLR, et ajouter la balise #AdobeLR3 aux tweets sur la version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom 3. »
FIN DU COMUNIQUE



Article précédent
«
Article suivant
»