Apple vs Nokia : La Pomme ne se laissera pas faire

Apple vs Nokia : La Pomme ne se laissera pas faire

Dans l’affaire de violation de brevets opposant Apple à Nokia, la firme
de Cupertino vient de faire savoir qu’elle entend se défendre
« vigoureusement ». Si l’on en croit les analystes, Apple pourrait
verser jusqu’à un milliard de dollars au constructeur finlandais.

Publié le 29 octobre 2009 - 12:24 par La rédaction


Affaire des brevets Nokia : Apple entend se défendre de manière vigoureuse

On le rappelle, Nokia a attaqué Apple pour la violation d’une dizaine de brevets correspondant aux techniques utilisées par l’iPhone pour le transfert des données sans fil.
 

Publicité


Dans cette affaire, Apple a fait savoir, au sein de sa déclaration fiscale 2009, que : « le plaignant affirme que ces brevets sont essentiels pour un ou plusieurs des standards de communication sans fil GSM, UMTS et 802.11, et que la Société a le droit d’obtenir une licence de ces brevets de la part du plaignant selon des termes et des conditions équilibrés, raisonnables et non discriminatoires. Le plaignant n’a pas précisé les compensations qu’il cherche à obtenir ainsi que d’autres indemnités. La réponse de la Société n’a pas encore été donnée. La Société entend défendre sa position vigoureusement.« 

Selon Neil Mawston, de Strategy Analytics, si un accord « amiable » venait à être trouvé entre la marque à la Pomme et le constructeur finlandais, ce serait près d’un milliard de dollars qui devront être déboursés par Apple.

Charles King du cabinet Pund-IT, se veut plus modéré et affirme que l’accord pourrait consister en un versement de royalties, qu’il estime à 2%. Cela coûterait alors la « modique » somme de 400 millions de dollars à Apple.
 


Voilà en tout cas une nouvelle affaire qui viendra alourdir la tâche du service juridique d’Apple, qui planche actuellement sur plus de 47 dossiers de violation de brevets, dont 27 ont fait l’objet d’une plainte cette année.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *