DxO Optics pro 6 : à l'assaut des hautes sensibilités

DxO Optics pro 6 : à l’assaut des hautes sensibilités

Cet Everest jadis insurmontable des hautes sensibilités est au coeur de toutes les conquêtes : fabricants d’appareils, éditeurs de logiciels…. tous se sont penchés sur leur cas. DxO annonce que la version 6 de DxO Optics Pro permettrait de gagner 2 EV.

Publié le 4 novembre 2009 - 8:52 par La rédaction

DxO Optics Pro 6 à l’assaut des hautes sensibilités

Le matériel s’améliore de génération en génération et en qualité d’image, on gagne environ 1 diaph par an. Aujourd’hui, Nikon avec son D3s et Canon avec l’EOS 1D MKIV ont franchi la barre des 100 000 ISO. DxO, à son tour, ajoute de l’eau au moulin et annonce une version 6 de son soft star, DxO Optics Pro qui, permettrait de gagner 2 IL pourvu que l’on shoote en RAW afin de laisser DxO dérawtiser et débruiter l’image avec ses propres algoythmes. Naturellement cette performance dépendra des boîtiers et des fabricants de capteurs. Déjà, la version 5, permettait un gain notable. Avec le gain annoncé, nous pourrions photographier à 6400 ISO et bénéficier de la même qualité d’image qu’à 1600 ISO… nous sommes preneurs.
 

DxO Lighting et codage 14-bit
Dérivée de la technologie de réduction de bruit, la technologie déjà connue de « DxO Lighting » qui éclaircit les ombres devrait tirer bénéfice de la performance de l’atténuation du bruit et permettre d’augmenter la dynamique perçue de l’image. Le codage sur 14 bit des capteurs actuels permet de telles performances.


Nouvelles corrections

Il existe à ce jour plus de 1600 modules optiques DxO, qui peuvent être maintenant automatiquement détectés et chargés par l’application, c’est nouveau ! De même, ceux qui souhaitent régler eux-mêmes les corrections optiques afin d’obtenir un résultat créatif ou fantaisiste, comme ceux dont l’objectif n’est pas à priorti supporté par DxO, pourront désormais effectuer leurs propres corrections de la distorsion, du vignettage, des aberrations chromatiques et de la netteté (masque de flou) pour tous les objectifs. Les utilisateurs les plus experts quant à eux apprécieront le contrôle supplémentaire de la préservation des textures et détails dans les fréquences spatiales élevées de l’image offert par DxO 6.

Amélioration de l’interface
L’ergonomie de l’interface utilisateur de DxO Optics Pro 6 a été revue pour faciliter sa prise en main par les débutants, mais les experts aussi ont été au coeur de la refonte de l’ergonomie :
– personnalisation possible de l’espace de travail
– la fenêtre « Projet » est détachable et multilignes pour le biécran
– la comparaison de plusieurs options de correction (pour le choix du rendu préféré d’une photo)
– la détection et chargement automatiques des modules optiques DxO manquants

Nouveaux appareils supportés
DxO Optics pro version 6 Standard et Elite supportent désormais la gamme reflex Olympus, ainsi que des modèles Sony et Nikon récents  comme les Olympus E3, E30, E410, E420, E450, E510, E520, E620,
Sony A230, A330, A380,
Nikon D300s.

 
Prix et disponibilité
Pour Windows : les éditions Standard et Elite de DxO Optics Pro 6 pour Windows seront disponibles début novembre 2009 sur la boutique en ligne de DxO Labs et chez les revendeurs photo, avec une remise de lancement de 33 % jusqu’au 31 décembre 2009 :
     – Edition Standard : 99 euros au lieu de 149 euros (soit une économie de 50 euros)
     – Edition Elite : 199 euros au lieu de 299 euros (soit une économie de 100 euros)
Tous les clients ayant acheté DxO Optics Pro 5 après le 1er juin 2009 bénéficieront de la mise à jour gratuite vers la version 6. Les autres utilisateurs pourront bénéficier de la remise exceptionnelle de 40 % jusqu’au 31 décembre 2009 :
     – Mise à niveau de DxO Optics Pro Standard (toutes versions) vers DxO Optics Pro 6 Standard : 39 euros au lieu de 69 euros.
     – Mise à niveau de DxO Optics Pro Elite (toutes versions) vers DxO Optics Pro 6 Elite : 59 euros au lieu de 99 euros.
Contrairement à l’habitude de dxO, ces prix sont TTC.

Et pour les Macusers : DxO Optics Pro 6 sortira début 2010. Une version intermédiaire pour Mac OS, DxO Optics Pro 5.3.6 (entièrement compatible avec Snow Leopard) est prévue pour fin novembre cependant. Cette version comportera également la prise en charge des nouveaux boîtiers.

Advertisements

Ailleurs sur le web