Le phénomène Wii Fit
Véritable carton commercial depuis son lancement le 25 avril 2008 en France, le désormais incontournable logiciel de remise en forme WiiFit est de retour, dans une version Plus. C’est bien sûr à grand renfort d’opérations marketing que Nintendo est parvenu à convaincre plusieurs millions d’utilisateurs d’adopter le logiciel Wii Fit et sa Balance Board, dopant ainsi de manière considérable les chiffres de ventes de sa console Wii. Après diverses tentatives infructueuses dans le domaine du « Wii Fitness » de la part d’éditeurs tiers, comme Electronic Arts, c’est au tour de Nintendo de nous proposer en cette fin d’année 2009, une nouvelle version de son logiciel de fitness.
 
Pour sa première semaine de commercialisation, Wii Fit Plus se place ainsi en troisième position, derrière les versions Playstation 3 du cultissime Pro Evolution Soccer dans sa version 2010, et Tekken 6. Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 et la version Playstation 3 de FIFA 10 complètent le top cinq.
 
 
Le Wii Fit original vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde 
 
Wii Fit Plus, une évolution du concept de base
En boutiques depuis une dizaine de jours maintenant, cette seconde itération de Wii Fit, judicieusement intitulée Wii Fit Plus (et non pas WiiFit 2, nuance !), nous propose donc de ressortir gaiement la Balance Board du placard pour quelques nouveaux exercices de fitness. Il convient toutefois de préciser que ce Wii Fit Plus n’ambitionne aucunement de révolutionner la série, mais plutôt d’améliorer certains aspects du soft, et enrichir quelque peu l’ensemble. On notera notamment l’arrivée de trois nouveaux exercices de musculation et de yoga, et douze mini-jeux supplémentaires, plutôt amusants pour la plupart, mais qui révèlent parfois quelques faiblesses au niveau de la précision de la Balance Board. Mais c’est concernant l’utilisation journalière du soft que des efforts ont été consentis avec l’apparition par exemple du Programme Plus, qui permet de cibler son entrainement suivant les objectifs désirés. Plus agréable à l’utilisation, doté d’un système d’encadrement plus efficace, ce Wii Fit Plus intègre également un nouveau système de points : les MET, calculés en fonction de l’IMC, de la durée et de l’intensité de l’exercice. Bien sûr, ceci ne relève en aucun cas d’un algorithme hyper sophistiqué, mais constitue néanmoins une raison supplémentaire pour forcer le joueur à effectuer tel ou tel exercice, quitte à le pousser dans ses derniers retranchements, et ainsi en apprécier (ou pas) les résultats.
 
 
Wii Fit Plus, proposé à 20 euros sans la Balance Board
 
Plus de Wii Fit pour 20 euros seulement
D’un point de vue purement technique, la formule reste inchangée et  l’ensemble est toujours aussi rudimentaire, tant au niveau visuel que sonore. L’objectif est toujours de faire suer un maximum l’utilisateur devant sa console, et le pari est réussi. On notera quand même au passage l’effort consenti par Nintendo concernant le prix de ce « nouvel » opus, positionné au tarif de 20 euros pour le jeu seul (ce qui implique le fait de posséder impérativement une Balance Board), tandis que le bundle Balance Board + jeu culmine pour sa part à 100 euros.
PARTAGER
Article précédentApple : Financement pour l’achat de votre Mac
Article suivantZoom sur la norme HDMI 1.4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here