Pentax ouvre sa propre boutique en ligne

Pentax ouvre sa propre boutique en ligne

Pentax veut sa part du gateau et s’associe pour cela à Digital River afin de fonder sa propre boutique en ligne, et rétablir ainsi un rapport de force déséquilibré, où la distribution serait trop pesante et certains produits Pentax non distribués.

Publié le 10 novembre 2009 - 9:50 par La rédaction

Le « Pentax Store » bientôt en ligne
Etrangement, c’est par le site web du distributeur de e-solutions Digital River que la nouvelle est venue : Pentax s’associe avec l’Américain et monte sa propre boutique afin de mieux vendre ses produits en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse et en Hongrie. L’ouverture de l’online store Pentax serait imminente puisqu’elle nous est promise d’ici la fin de l’année : gageons que Pentax ouvre avant les fêtes pour ne pas rater ce grand moment que représente Noël sur le marché de la photo numérique.


Le Petit Pentax K-x, décliné en divers coloris

Peser dans la balance face à la distribution
La motivation des deux partenaires est clairement de peser plus lourd dans la balance vis-à-vis des distributeurs et d’offrir une alternative au commerce traditionnel. Les acteurs de cette association semblent conscients des dosages fins qu’il leur faudra trouver pour continuer à satisfaire leurs distributeurs traditionnels et développer leur boutique Pentax. Il reste à observer quelle sera la réaction des distributeurs justement…


Le Pentax K-7, un excellent reflex doté d’un excellent rapport qualité-prix


Mieux mettre en avant ses produits

Pentax a peut-être « pris la mouche » vis-à-vis d’une distribution qui laisse parfois peu de place à des marques challengers comme Pentax, au profit de Canon ou Nikon et pourtant, Pentax nous agrémente de reflex numériques très performants et extrêmement bien positionnés depuis quelque temps, comme c’est le cas avec le petit K-x, un reflex entrée de gamme avec AF 11 points et vidéo 720p, ou avec le K-7, un beau reflex expert tropicalisé offrant également la vidéo HD 720p.

MAJ 10/11/2009 : Pentax tient à préciser que cette boutique devrait surtout permettre de mieux distribuer des accessoires et des appareils qui ne trouvent pas grâce aux yeux de la distribution. Cette précision de Pentax sonne comme si la marque craignait quelques représailles commerciales de la part de ses distributeurs traditionnels qui auraient pu être choqués par cette annonce ou qui souhaitent simplement conserver leur pré carré.

Advertisements

Ailleurs sur le web