Ambitions démesurées pour Bibble pro 5, retard à la hauteur
Annoncée pour 2008, confirmée pour la Photokina de 2008, puis retardée à 2009… la version 5 de Bibble Pro, un logiciel ambitieux de retouche d’image, de développement RAW, multiplateforme et ouvert à tous les plug-ins imaginables, en non destructif, avance un peu et sort aujourd’hui en « preview 3 », après la « preview 2 sortie en avril dernier. On commençait à se demander si Bibble Pro 5 allait sortir en 2009, et même sortir tout court ! Cette Preview 3 devrait être la dernièrere étape avant la commercialisation de la version finale très attendue par certains, car elle promet beaucoup. Tant attendue ? Pas tant que cela, car entre Aperture, Lightroom (dont la version 3 vient d’être dévoilée) et compagnie, les photographes amateurs et pros bénéficient d’une belle offre de logiciels de traitement des photos RAW (n’oublions pas DxO V6 annoncé la semaine dernière !).

Les atouts propres à Bibble Pro 5
Alors quelles sont les raisons que nous aurions d’attendre Bibble Pro 5 ? Et bien, pour les puristes ou tous ceux qui trouvent qu’aussi bien DxO, que Lightroom, qu’Aperture ou autres sont de bons logiciels, mais qui leur reprochent de toujours avoir une faiblesse : ici pas de traitement non destructif, ici pas de retouche localisée, ici peu de plugins disponibles ou là pas de possibilité de travailler sur des calques distincts pour les ajustements RAW, et bien Bibble Pro 5 semble être la réponse aux besoins des plus exigeants. Et cette envie boulimique de satisfaire tous les besoins des dérawtiseurs passionnés aura valu aux programmeurs de Bibble 5 de fortes migraines et au logiciel en lui-même un retard d’un an. Rien que ça.

La Preview 3 de Bible Pro 5
Cette « Preview 3 » de Bibble Pro 5 reste une version bridée, car certaines fonctionnalités ont été désactivées, l’application restant en cours de programmation active. Certains bugs sont encore à corriger et la stabilité générale demeure à optimiser selon l’éditeur texan. Cette nouvelle version apporte aussi le support de 50 nouveaux appareils dont les Nikon D300s, Canon EOS 7D (qui s’affrontent ce mois-ci dans un match organisé par Chasseur d’Images de novembre 2009), le Nikon D3s et ses 102 400 ISO ou encore le Panasonic GF1, qui vient de décrocher sa première récompense, première d’une longue série selon nous. Cette nouvelle version « Preview 3 » apporte aussi l’impression par preset : une fois vos modèles définis, continuez à travailler pendant que Bibble 5 imprimera en tâche de fond les photos que vous aurez faites glisser sur vos modèles de tirage. Les ajustements sélectifs ont été améliorés encore avec une visualisation plus directe très utile comme pour la réduction du bruit appliquée avec noise Ninja.

Vélocité de traitement
Bibble est un éditeur d’une solution assez méconnue du grand public. Son point fort : le développement RAW vitesse grand V. Bibble 5 nous est promis par son géniteur comme extrêmement rapide et permettrait d’assurer, en toute fluidité, un traitement en temps réel. Un système exclusif de priorisation des tâches exploiterait de manière optimale les ordinateurs multicoeurs en multithreading. Le gain de productivité serait de deux fois : Bibble 5 travaillerait ainsi deux fois plus vite que Bibble 4.


Ici Bibble 4.9 dont l’interface sera revue pour la version 5.

Retouche sélective non destructive

Bibble 5 se voudrait comme le champion de la retouche sélective non destructrice avec des outils comme le pinceau, la sélection en rond, en rectangle, etc.. avec possibilité de recopier la région sélectionnée sur une autre image pour faciliter le traitement par lot, à l’instar d’un prélever/appliquer plus élaboré d’Aperture. Comme Photoshop, Bibble 5 permettra de travailler sur plusieurs calques, y compromis en utilisant des plugins, toujours de façon entièrement non destructrice et avec l’historisation des ajustements effectués.


Intégration des plugins : tradition chez Bibble
Alors que Lightroom et Aperture, les ténors du genre, s’ouvraient à peine aux plugins, cela faisait bien longtemps que les applications Bibble exploitaient cette mine d’intelligence logicielle avec Noise Ninja, Perfectly Clear ou PT lens par exemple.


Les photos RAW du Canon EOS 7D seront traitables dans Bibble Pro 5 avec cette nouvelle version.


Encore un peu de patience pour la version définitive…en attendant, RDV sur la page de Bibble Labs consacrée à cette Preview 3 de Bibble Pro 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here