Le remplaçant du JPEG par Microsoft : le format WDP

Le remplaçant du JPEG par Microsoft : le format WDP

Microsoft s’apprête à lancer un nouveau format d’image qui devrait concurrencer le JPEG : le Windows Media Photo (soit WDP). Après les formats audio (WMA) et vidéo (WMV), c’est aux formats d’enregistrement de photos que Microsotf s’attaque. La firme californienne assure que son nouveau format permet de diviser la taille des fichiers par 2 par rapport au JPEG ou JPEG 2000 pour une qualité identique et assure une meilleure compatibilité avec Windows Vista.

Publié le 31 mai 2006 - 0:00 par La rédaction

Format Windows Media Photo – Les avantages
Le format photo WDP proposé par Microsoft assure une meilleure compatibilité avec Windows XP et le futur système d’exploitation Windows Vista que nous devrions découvrir en fin d’année. Par exemple, lors de la rotation des photos dans le navigateur, les photos ne seraient plus recalculée, d’où un gain de temps. La réduction de la taille des fichiers est un enjeu important avec la multiplication des appareils numériques nomades comme les cameraphone. D’un autre côté, nombre de photographes souhaitent un enregistrement avec moins de perte de qualité qu’en JPEG.

Format Windows WDP – La bataille contre le JPEG
Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que le format JPEG est normalement protégé par un brevet, détenu par Forgent, et que normalement, tous ceux qui utilisent le format JPEG devraient verser une redevance à Forgent, que ce soit les fabricants d’appareils photos qui enregistrent tout en JPEG ou les éditeurs de logiciels de retouche photo par exemple qui enregistrent aussi en JPEG. L’enjeu est énorme et on comprend mieux que Microsoft crée son propre format, qui leur permet ainsi de se dégager de toute menace de poursuite par la suite. Il reste maintenant aux fabricants d’appareils, éditeurs de logiciels et aux utilisateurs d’adopter ce nouveau format WDP.

Publicité

Ailleurs sur le web