Logiciel d'authentification d'images Nikon

Logiciel d’authentification d’images Nikon

En même temps que l’annonce du nouveau porte-drapeau de la marque, le reflex numérique très pro Nikon D2Xs, Nikon annonce la sortie en juillet d’un nouveau logiciel destiné à authentifier les photos prises avec un D2Xs. L’application, qui devrait coûter environ 650 euros, permettra à la fois de certifier qu’une photo prise avec un Nikon D2Xs est bien la photo originale ou de déceler les différentes modifications subies par l’image. Les applications seront nombreuses pour tout organisme souhaitant contrôler qu’une image est bien l’image originale prise par l’appareil : compagnies d’assurances, services d’état, médias, etc. Le logiciel sera très simple d’utilisation, affichant les photos sous forme de liste de vignette avec le résultat de l’authentification. Son code est aussi protégé comme une forteresse et l’application ne démarrera que si la bonne clé USB est insérée dans l’ordinateur.

Publié le 1 juin 2006 - 0:00 par La rédaction

Logiciel d’authentification des photos Nikon – Fonctionnement
Ce logiciel permet d’authentifier les images issues de cet appareil photo et de déterminer si elles ont été modifiées après la prise de vue. Les organismes gouvernementaux ou chargés de l’application de la loi, les médias, les compagnies d’assurance pourront utiliser ce logiciel afin d’authentifier les images qui font office de preuves ; ce logiciel répondra également à de nombreuses exigences et applications commerciales. Le logiciel vérifie les données image, ainsi que les informations jointes à l’image, afin de déterminer si celle-ci a été modifiée de quelque manière que ce soit. Les résultats de la vérification s’affichent dans une liste sur l’écran de l’ordinateur et les images sélectionnées apparaissent sous forme de vignettes.

Authentification Nikon – Vérification simple et rapide de l’authenticité
Il est possible de vérifier l’image depuis l’ordinateur pour voir si elle a été traitée ou modifiée après la prise de vue. Les vignettes des images sélectionnées qui apparaissent dans la zone des résultats s’affichent pour validation. Ce logiciel permet de vérifier les données des images JPEG, TIFF et NEF (RAW Nikon) prises avec un reflex numérique Nikon compatible avec la fonction d’authentification.

Logiciel Nikon d’authentification – Protection du logiciel
Divers systèmes de protection des codes ont été utilisés pour empêcher d’éventuelles altérations du programme. En outre, pour améliorer encore plus la fiabilité lors de l’utilisation du logiciel, une « clé produit » et une clé USB (dongle) sont requises. Il est nécessaire de brancher la clé USB dans le port USB de l’ordinateur pour pouvoir lancer l’application.

Logiciel Nikon d’authentification d’image – Configuration système requise
Windows
Processeur Pentium 4, 1 GHz ou supérieur recommandé (ou équivalent)
Système d’exploitation Versions préinstallées de Windows XP Édition familiale/Professionnel (SP2 ou ultérieur), ou Windows 2000 Professionnel (SP4 ou ultérieur)
RAM 512 Mo ou plus recommandés
Espace disque 50 Mo requis pour l’installation du logiciel et 200 Mo lors de son utilisation
Écran 800 x 600 pixels ou plus avec couleurs sur 16 bits (High Color/milliers de couleurs)
Interface USB : seuls les ports USB intégrés sont pris en charge
IEEE 1394 : seules les cartes compatibles OHCI sont prises en charge
Appareils photo pris en charge Reflex numérique Nikon D2Xs
Divers Un port USB intégré (pour la clé USB

Prix et disponibilité
Le logiciel d’authentification d’images Nikon sera disponible courant juillet 2006 au prix public conseillé de 649,99 euros TTC.

Publicité

Ailleurs sur le web