Nikon Camera Control Pro : Votre ordinateur prend le contrôle de votre reflex

Nikon Camera Control Pro : Votre ordinateur prend le contrôle de votre reflex

Nikon présente son nouveau logiciel de commande à distance, Camera Control Pro : il permet aux utilisateurs de contrôler à distance depuis l’ordinateur de nombreuses fonctions de leurs reflex numériques. Successeur de Nikon Capture 4 Camera Control sorti en 2003, ce nouveau logiciel offre des fonctions évoluées telles qu’une  » Visionneuse  » qui apporte des améliorations au niveau du procédé. Compatible avec les derniers logiciels de Nikon, dont Capture NX (sortie prévue cet été), Camera Control Pro garantit un traitement fluide, de la prise de vue au stockage, en passant par le transfert des images.

Publié le 1 juin 2006 - 0:00 par La rédaction

Nikon Camera Control – Contrôle à distance de vos images
À l’aide du câble USB ou Firewire (fourni), et / ou des adaptateurs Wi-Fi (optionnels) pour certains modèles, Nikon Camera Control Pro vous permet de prendre des photos uniques, quel que soit le sujet. Imaginez par exemple, que vous placiez l’appareil photo à distance lors d’un événement sportif, afin de pouvoir immortaliser la fin d’une course sur la ligne d’arrivée, ou de pouvoir revivre ce superbe but depuis un angle unique au-dessus du stade ! Si vous travaillez en studio, visualisez instantanément sur l’écran de l’ordinateur, le rendu de l’éclairage sur vos images. Les photographes animaliers et de nature auront la possibilité de placer l’appareil photo près d’un nid d’oiseau ou de le cacher pour capturer ce cliché qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Les photographes industriels situeront l’appareil en toute sécurité à des emplacements particuliers afin d’enregistrer les éléments essentiels d’un procédé de fabrication. En outre, les organismes gouvernementaux ou chargés de l’application de la loi pourront désormais utiliser leurs appareils photo dans le cadre d’une surveillance continue, à l’aide de la fonction d’intervallomètre intégrée au logiciel. Les possibilités sont ainsi illimitées.

Camera Control Pro – Fonction de visionneuse
Cette fonction permet de visualiser les images prises, depuis le logiciel. La fenêtre de la visionneuse comporte les boutons suivants :  » Image précédente « ,  » Image suivante « ,  » Afficher la zone de mise au point « ,  » Adapter à l’écran « ,  » 100% « ,  » 50%  » et  » Supprimer « .

Nikon Camera Control – Enregistrement des courbes de correction des tons
Avec les reflex numériques Nikon les plus récents, notamment le D2Xs, il est possible d’enregistrer des courbes personnalisées de correction des tons afin d’adapter le comportement de l’appareil photo à la vision du photographe et d’améliorer l’efficacité lors de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils photo.

NikonCamera Control Pro – Optimisation de l’interface utilisateur
L’écran ACL (appareil photo) simulé, affiché par l’ordinateur, joue le même rôle que l’affichage du viseur et a été modifié pour des raisons de cohérence avec les derniers appareils photo, afin d’améliorer la souplesse de fonctionnement. Vous pouvez également contrôler l’appareil photo depuis l’ordinateur sans passer par le menu de contrôle du logiciel (le menu de contrôle peut être masqué et seul l’écran ACL simulé peut être utilisé). Les données image peuvent être transférées et stockées sans répercussion sur la fonction d’authentification d’images.

Compatibilité avec le fonctionnement Wi-Fi
Non seulement Camera Control Pro prend en charge les connexions par câble USB, mais il est également compatible avec les systèmes de communication sans fil WT-2 et WT-3 (optionnels). Lorsqu’ils sont fixés sur un reflex numérique, les WT-2 et WT-3 permettent de photographier et de paramétrer l’appareil à distance via un réseau sans fil (Wi-Fi).

Configuration système requise
Windows
Processeur Pentium 300MHz ou supérieur recommandé
– Système d’exploitation Versions préinstallées de Windows XP Édition familiale, Windows XP Professionnel ou Windows 2000 Professionnel
– RAM 256 Mo (768 Mo ou plus recommandés)
– Espace disque 50 Mo requis pour l’installation, plus 1 Go d’espace disque libre lors de l’utilisation de Camera Control Pro
– Écran 800 x 600 pixels ou plus avec couleurs sur 16 bits (High Color/milliers de couleurs)
– Interface USB : seuls les ports USB intégrés sont pris en charge
– IEEE 1394 : seules les cartes compatibles OHCI sont prises en charge

Macintosh
Processeurs Power PC G3/G4/G5
– Système d’exploitation Mac OS X version 10.3.9 ou ultérieure
– RAM 256 Mo (768 Mo ou plus recommandés)
– Espace disque 50 Mo requis pour l’installation
– Écran 800 x 600 pixels ou plus avec couleurs sur 16 bits (High Color/milliers de couleurs)
– Interface USB : seuls les ports USB intégrés sont pris en charge
– FireWire : seuls les ports FireWire intégrés sont pris en charge
– Appareils photo pris en charge Gamme D2, gamme D1, D200, D100, gamme D70, D50

Publicité

Ailleurs sur le web