Test DPR du Nikon D300s

Test DPR du Nikon D300s

Après la Canon EOS 7D, c’est au tour du reflex numérique Nikon D300s de passer à la moulinette du site anglo saxon dans un test en profondeur.

Publié le 21 novembre 2009 - 14:35 par La rédaction

Le bon score du Nikon D300s
Le Nikon D300s, une évolution avec vidéo HD du D300 qui mûrit encore au passage, est donc passé au crible dans la procédure de test du site anglo-saxon dpreview.com. Naturellement, le D300s regorge de qualités à commencer par une excellente qualité d’image, et ce, à toutes les sensibilités et les progrès réalisés depuis le D300 dont il partage le capteur qui a évolué tout de même, sont bien réels puisque même aux plus hautes sensibilités, le D300s conserverait un très haut niveau de détails. Sa vélocité en prise de vue en rafale de 7 i/s (soit 8 i/s avec la poignée additionnelle MB-D10) et la gestion personnalisable du fonctionnement des deux slots our carte mémoire ont aussi penché dans la balance pour que le Nikon D300s obtienne sa validation « Highly Recommended » du site, au même titre que l’efficacité de l’autofocus et sa fiabilité dans le suivi 3D du sujet. La qualité de fabrication, héritée du D300, a également fait ses preuves et séduit les testeurs du site tout comme la couverture 100% du viseur ou encore la jolie qualité des vidéos HD, pourtant simplement en 720p.

Publicité

Le Nikon D300s avec vidéo 720p embarquée.


Quelques remarques cependant


Sur le chapitre des regrets qu’aurait pu susciter le D300s, le site est beaucoup moins prolixe, ce qui est bon signe pour ce boîtier fort bien né et encore une fois, c’est avant tout la balance des blancs trop peu fiable en lumière artificielle qui se fait remarquer… comme une légère tendance à surexposer en cas de scène très contrastée. Le test du Nikon D300s a également mis en évidence, de manière occasionnelle, l’apparition de grain dans les bleus des ciels, même en basse sensibilité.


La filiation avec le D300 est évidente…


Conclusion du test dpreview du Nikon D300s

En conclusion, dpreview estime que, comme le D300, le D300s, son évolution, reste un excellent boîtier. Pour autant, ses nouveautés ne justifient pas de troquer son D300 pour un D300s à moins que l’on soit très attiré par les possibilités vidéos du D300s, et la vie sera moins facile pour le D300s qu’elle ne l’a été pour le D300 qui était seul maître à bord, or, aujourd’hui, Canon a conçu l’EOS 7D (FULL HD quant à lui), qui vient faire jeu égal avec le D300s à bien des égards et freine les ardeurs de passage à Nikon de nombreux amateurs experts qui ne l’ont pas déjà fait du manque cruel jusqu’à cet automne, de réel boîtier reflex expert chez Canon.
Lire le test en profondeur et en Anglais du Nikon D300s sur dpreview.


Avec sa vidéo HD (720p) et sa belle finition, c’est un match terrible qui s’annonce entre Canon EOS 7D et Nikon D300s. Chasseur d’Images a d’ailleurs tenté d’arbitrer cette rencontre.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *