Navigateur Opera 10.10 : vers un partage de fichiers simplifié

Navigateur Opera 10.10 : vers un partage de fichiers simplifié

La dernière version du navigateur web Opera dispose de la technologie Unite en version définitive, l’idéal pour transformer un « simple » navigateur en un véritable serveur web.

Publié le 24 novembre 2009 - 9:06 par La rédaction

Opera 10.10 Unite disponible pour tous
Après avoir dévoilé une version bêta d’Opera pour Windows Mobile, voilà que le navigateur web revient dans une nouvelle version 10.10, baptisée Unite, à destination cette fois de Windows, mais aussi de Mac OS et Linux.
 
 
 
Le navigateur Opera Unite se récupère à cette adresse
Publicité
 
Un partage de fichiers simplifié
Opera Unite propose donc comme particularité de permettre un partage de fichiers simplifié via le navigateur. D’après l’éditeur norvégien, il est ainsi possible de diffuser de la musique, d’afficher des photos, de partager des fichiers voire d’héberger ses propres pages Web directement à partir du navigateur. Un procédé qui permet donc à l’utilisateur de mettre en place un authentique serveur web. Opera Unite intègre quelques fonctions de base, comme Photo Sharing, File Sharing, Messenger, Media Player (pour un accès distant aux contenus audio et vidéo) ou Fridge, qui permet de laisser des notes sur le serveur. De nouvelles applications viendront également se greffer au fil du temps. A noter toutefois que l’utilisation complète d’Unite requiert un compte auprès d’Opera Software, les utilisateurs clients peuvent néanmoins utiliser n’importe quel navigateur pour accéder à du contenu partagé via Unite. Certaines applications requièrent toutefois l’utilisation d’Opera chez chaque utilisateur.
 
 
L’application File Sharing d’Opera Unite

Le transfert de fichiers protégés en question
Malgré ses possibilités de partage, Opera invite évidemment à respecter les artistes, et ne pas diffuser librement des fichiers protégés. Une fonction de partage qui pourrait néanmoins permettre au navigateur de gagner quelques utilisateurs supplémentaires, et ainsi dépasser son score actuel de 2% d’utilisateurs dans le monde.
 
 
Un partage de photos simplifié avec l’application Photo Sharing
 

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *