Microsoft travaillerait à son Lightroom ouvert sur les réseaux sociaux

Microsoft travaillerait à son Lightroom ouvert sur les réseaux sociaux

Cela fait plusieurs années que Microsoft travaillerait sur « SmartFlow »,
son outil de gestion du flux de production pour les photographes,
concurrent d’Adobe Lightroom ou d’Aperture d’Apple entre autres, qui
pourrait bien voir le jour avec des fonctionnalités sociales à la clé.

Publié le 24 novembre 2009 - 15:31 par La rédaction

SmartFlow, le Lightroom social version Microsoft toujours en développement
C’est dans une interview livrée par Ray Ozzie, le responsable des programmeurs Microsoft, à Mary Jo Foley du site US zdnet que Microsoft confirme toujours travailler sur ce logiciel destiné aux photographes professionnels, confirmant ainsi qu’il pourrait bel et bien voir le jour. C’est désormais le FUSE, service de Microsoft voué à l’intégration du social computing dans les produits Microsoft qui s’occupe de cette future application, signe que SmartFlow embarquera des fonctionnalités sociales. Ainsi, photos, vidéos (indissociables depuis l’avènement des reflex numériques dotés de fonctions vidéos (Canon EOS 5D MKII, Nikon D300s, Pentax K-x, etc…) et communication seront amalgamées dans ce futur logiciel.

Se différencier par une offre sociale
A l’origine, le développement de cette application pour photographes professionnels prenait, en toute logique, la forme d’un Lightroom bis, édité par Adobe, et qui fait autorité sur son segment (même si Lightroom est loin d’être seul : Aperture, Bibble, Capture NX2, DxO Optics Pro (dont la V6 vient de sortir), etc….). Raisonnablement, la firme de Redmond s’est aperçu que lutter contre Lightroom en l’état était perdu d’avance et a donc décidé d’emprunter une nouvelle route, qui fait recette depuis quelque temps : celle des réseaux sociaux.

Pas de planning….
Si, à ce jour, on ne peut pas affirmer à 100% que SmartFlow verra le jour et si oui, à quel horizon, il sera toutefois intéressant de se demander ce que ses capacités de communication et d’interaction sociale pourront amener à la photo et aux photographes. D’ailleurs, si Microsoft lève le voile sur un tel projet, c’est certainement pour susciter un débat et observer les réactions des intéressés.

Lightroom 3 Beta
D’ailleurs, parlant de Lightroom, la Beta de Lightroom 3 a été rendue publique il y a quelques semaines et permet de se faire une idée des nouveautés apportées par Lightroom 3 qui sortira début 2010.

Advertisements

Ailleurs sur le web