4 conseils pour réussir vos impressions de photos à la maison

4 conseils pour réussir vos impressions de photos à la maison

Dr Ilford nous donne 4 conseils-clés pour réussir vos tirages photos sur vos imprimantes domestiques…  Voici la recette communiquée par le fabricant de papiers photos.

Publié le 29 novembre 2009 - 15:00 par La rédaction

Conseil n°1 : Sélectionnez la bonne finition
Dans le choix de son papier photo, il faut de comprendre l’intérêt de chaque finition. Les finitions Glossy (brillantes) sont parfaites pour des couleurs vives. Pour un aspect plus professionnel, le papier perlé minimise les reflets via une finition mate. La surface perlée contribue également à éliminer toutes traces de doigts lors de la manipulation du papier par toute la famille.
 
Conseil n°2 : Affichez l’aperçu à l’écran pour économiser du papier
Afficher les images sur un écran peut permettre d’éliminer certains problèmes avant même de lancer l’impression. Agrandissez simplement l’écran et faites un aperçu de la photo pour vous assurer que l’image est nette et bien cadrée. C’est l’editing, terme anglais qui suggère que l’on va trier les photos, en éliminer certaines puis en garder d’autres pour impression après retouche pour certaines. En effet, vous pouvez utiliser les outils de retouche photo de base, tels que le recadrage et la réduction des yeux rouges, pour améliorer vos photos, au même titre que les utilisateurs plus avancés pourront corriger l’exposition et déboucher les ombres par exemple. Terminez par le choix de l’orientation de la page en prenant en compte les formats paysage et portrait. Ceci est particulièrement important lors de la sélection d’une image destinée à devenir une carte de voeux, celles-ci ayant tendance à être positionnées à la verticale plutôt qu’à l’horizontale.


Finition perlée ou brillante, deux rendus bien distincts pour vos photos.

 
Conseil n°3 : Faites un test avec un papier classique
Pour tester la mise en page photo, alimentez votre imprimante d’une feuille de papier classique, en prenant le temps de vous assurer que celle-ci est alignée correctement et que les images sont placées exactement au bon endroit. Selon la façon dont les images sont positionnées, la mise en page peut être ajustée avant d’imprimer sur le papier photo, plus coûteux.
 
Conseil n°4 : Optimisez les réglages de l’imprimante avec les profils ICC
Pour obtenir le meilleur rendu, avec des couleurs agréables et respectées, optimisez les paramètres d’impression avec les profils ICC gratuits disponibles sur les sites des fabricants de papier ou d’imprimantes photo. Ce profil permet de contre-balancer la balance tonale colorimétrique en fonction du type d’encre et de la référence du papier que vous utilisez, car chaque duo encre-papier offre un rendu différent. Certains papiers tiers, comme les gammes Ilford bénéficient d’une compatibilité assez large avec la majeure partie des imprimantes jet d’encre du marché. La correspondance des paramètres de l’imprimante avec le support photo garantit que les images imprimées sont de la meilleure qualité possible, dès la première tentative.

Mais avant de vous soucier de l’impression, n’oubliez pas d’étalonner votre écran afin que ce que vous voyez à l’écran soit bien le résultat que vous obtiendrez.

Advertisements

Ailleurs sur le web