Canon EOS 7D contre Canon EOS 5D MKII : le match

Canon EOS 7D contre Canon EOS 5D MKII : le match

Réponses photo organise cette rencontre entre les deux boîtiers reflex experts de la gamme EOS : le Canon EOS 5D MKII en full frame et le Canon EOS 7D, le boîtier APS-C le mieux construit de l’histoire de Canon. Quelques surprises à la clé.

Publié le 6 décembre 2009 - 15:50 par La rédaction

Le match Canon EOS 7D – 5D MKII : arbitré par Réponses Photo
A ma gauche, le Canon EOS 5D deuxième du nom avec son capteur 24×36 salué par tous les observateurs et sa fonction vidéo HF 1080p. A ma droite, le Canon EOS 7D, le reflex amateur-expert que les canonistes attendaient depuis des lustres à la finitin enfin digne d’un Nikon D300 et d’un autofocus en accord avec les attentes de ses acquéreurs potentiels. L’arbitre : la rédaction du mensuel Réponses Photo, Julien Bolle, Monisuer reflex, en tête. Cette rencontre confraternelle entre deux boîtiers qui, sur le papier, n’ont pas grand-chose en commun aurait fait hurler les techniciens puristes il y a peu de temps encore. Mais aujourd’hui, le magazine fait fi des barrières de la pensée et fait s’affronter ces deux frères qui pensaient ne jamais devoir concourir l’un contre l’autre. Alors ?


Le Canon EOS 7D : enfin un reflex APS-C expert digne de ce nom chez Canon.

Qui est le plus pro ? Est-ce réellement celui auquel on pense ?
Pour de nombreux professionnels, sans capteur full frame, point de salut. Or, le Canon EOS 7D, avec une qualité d’image remarquable pour un capteur APS-C, vient remettre en question la suprématie du full frame. Nous ne vous donnerons ici pas le score final du match EOS 5D MKII vs EOS 7D qui est à lire dans le numéro 213s de décembre 2009 de Réponses Photo, mais le gagnant n’est peut-être pas celui que l’on croit. Pour les départager au final, il faudra regarder ses propres priorités comme toujours et décider si on met l’accent sur la qualité des images ou la souplesse d’usage qui semble, pour le magazine, ce qui permettrait de les classer.


Le Canon EOS 5D MKII, le full frame prosumer Canon.

Chacun ses arguments
En effet, ergonomie, test labo, dynamique des images,test terrain, avec qualité effective des photos, sensibilité, affichage, MAP, mesure de la lumière, flash intégré, etc… tout ce qui est important aux yeux des photographes est passé au crible par Julien Bolle. Ce comparatif met en avant les points forts et points faibles de chacun. Ici la visée 100% (7D), là la qualité jusqu’à 6400 ISo (5D MKII)… mais aussi les points faibles comme le « lissage excessif en JPEG dès 200 ISO » pour l’APS-C ou l’héritage un peu trop léger datant de 5D MKI pour le 5D MKII qui le rend l’enveloppe du capteur un peu dépassée, par exemple.

Guide d’achat et Canon G10 vs G11
En plus de ce comparatif des reflex numériques Canon EOS experts, dans ce numéro de Réponses Photo (213s Décembre 2009) actuellement en kiosques, vous trouverez un guide d’achat complet de l’offre d’APN qui valent le coup à la manière de notre guide shopping Noël 2009, ainsi qu’un autre match 100% Canon : le Powershot G11 face à son prédécesseur, le Powershot G10. Et tant que vous êtes chez votre marchand de journaux, profitez-en pour lui demander le hors-série du magazine « les mystères du portrait« .

En savoir plus sur le Canon EOS 5D MKII.
En savoir plus sur le Canon EOS 7D.

Advertisements

Ailleurs sur le web