Google lance Goggles, ou la recherche en temps réel par l'image

Google lance Goggles, ou la recherche en temps réel par l’image

Décidément en pleine effervescence ces dernières semaines, Google lance une nouvelle application mobile : Google Goggles. Celle-ci permet, à partir d’une photo, de reconnaître un monument ou encore un tableau, et de proposer les résultats de recherche appropriés.

Publié le 10 décembre 2009 - 10:00 par La rédaction

La recherche visuelle selon Google
Google n’en finit plus de peaufiner ses logiciels et après une petite évolution de l’itération américaine et un allègement de circonstance pour la version française de son moteur de recherche, voilà que la firme propose l’application Android Google Goggles, qui permet, via son téléphone, de prendre en photo un lieu, un monument ou encore un livre, et Google se chargera alors de fournir toutes les informations relatives à l’objet photographié. Plus besoin de taper un texte fastidieux, il suffit désormais d’un simple cliché pour obtenir les informations désirées.
 
 
 Comme souvent, Google nous offre une vidéo explicative de son application Google Goggles
 
Le futur de la recherche
L’application peut donc identifier des monuments, voire même des lieux communs comme des restaurants, et fournir à l’utilisateur la liste complète des informations à savoir. La recherche se base évidemment sur l’indexation du moteur Google, et certains objets ne peuvent pas être identifiables. Cela reste toutefois une véritable prouesse technologique et pour peu que l’on possède un smartphone Android, il suffit de télécharger l’application sur l’Android Market et tester à loisir cette nouvelle application. A noter toutefois que la reconnaissance des visages n’est pas encore à l’ordre du jour, non pas pour des raisons techniques, mais plutôt pour des raisons de confidentialité.
 
Par ailleurs, le moteur de recherche Google propose désormais d’afficher des informations actualisées en temps réel, seconde après seconde, et tirées de Twitter, Facebook ou MySpace. La firme annonce avoir lancé pas moins de 33 nouvelles technologies au cours des deux derniers mois.
Advertisements

Ailleurs sur le web