Le Canon G11 : le compact expert
Les Canon G10 et G11 partagent un point commun : ils sont encombrants et lourds et pour ce sacrifice que feront leurs acquéreurs, ils doivent réellement apporter un plus par rapport à leurs petits concurrents ultracompact qui ont fait des progrès importants ces derniers 18 mois. Quand le G10 fut applaudi à sa sortie, mais aussi critiqué pour une résolution excessive de 14,7 mégapixels, le Canon G11 revenait à la raison et restait dans la limite du sensiblement supportable… 10 mégapixels. Le magazine a eu la bonne idée de confronter les deux experts Canon G10 et G11 pour mesurer sereinement et sur le banc d’essai, les deux appareils experts.


Le Canon G11, le bel expert Canon.

Moins de pixels, plus de lumière
La résolution 30% inférieur du G11 est-elle un retour en arrière sur le G10 et ses 14,7 mégapixels ? Non, sauf à vouloir tirer un poster, précise Renaud Marot, auquel cas on emploiera un reflex, le G11 est largement suffisant. Mais cette plus petite résolution « oxygène » les pixels ce qui se traduit par une photo plus propre sur la mire publiée en page 192 du n° 213s de décembre 2009 du magazine. Si le test met en doute la valeur de gain de sensibilité de 2IL mis en avant par Canon, à l’examen des mires imprimées, l’avantage est tout à fait tangible.


L’écran orientable du G11 est une nouveauté majeure.

Réponses photo n°213s décembre 2009
L’écran orientable du G11 est, pour le magazine, un gros avantage du G11 sur le G10 mais vous en saurez plus en lisant le dossier dans le magazine Réponses Photo de décembre 2009 actuellement en kiosques et, si vous avez en plus des envies de matériel photo, ça tombe bien, car ce numéro offre un autre duel chaud : le Canon EOS 7D vs EOS 5D MKII et un guide d’achat très complet en compacts numériques, reflex et optiques. Le face à face G10 contre G11 se termine par un  éclairage bien utile sur l’évolution des capteurs, avec de nouvelles architectures comme les Exmor R par exemple.

Visitez également notre guide d’achat, dont justement le Canon G11 et le Sony WX1 ont pris la tête du calssement des APN compacts experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here