Les premiers détails concernant le 3D BD
La Blu-Ray Disc Association a donc annoncé que les Blu-Ray 3D ne seront pas incompatibles avec les lecteurs Blu-Ray traditionnels, qui seront donc capables de lire des Blu-Ray 3D, mais en deux dimensions. Un contenu gravé sur un Blu-Ray 3D pourra ainsi être lu en 3D sur un lecteur compatible, mais ce même disque pourra par exemple être prêté à un ami ne disposant que d’un lecteur Blu-Ray classique, qui pourra alors profiter du film en HD 2D. Le format Blu-Ray 3D est donc parfaitement rétro-compatible, puisque le disque lui ne change pas, seul le codec diffère.
 
 
 
Un nouveau codec MPEG4-MVC
Concernant le codec employé, il s’agira d’une extension au H.264 AVC actuel, intitulé Multiview Video Coding (MVC) ou MPEG4-MVC. Ce format permet donc la compression de deux flux vidéo 1080p, l’un consacré à l’oeil gauche et l’autre à l’oeil droit. Bien sûr, pour en profiter, il faudra au préalable disposer d’une TV Full HD compatible et d’une paire de lunettes adéquate. Outre le film en lui même, les spécifications annoncées permettront également aux éditeurs de créer des menus entièrement en 3D. De plus, la Blu-Ray Disc Association a confirmé que le format Blu-Ray 3D fonctionnera avec tous les écrans 3D du marché. A noter que la technologie 3D Vision de Nvidia sera également compatible, tout comme PowerDVD, WinDVD ou Total Media Theater.
 
 
« Les spécifications permettent notamment à chaque lecteur muni
d’un film Blu-Ray 3D de délivrer une pleine résolution Full-HD et
cela à chaque oeil, maintenant ainsi la qualité d’image à laquelle les
téléspectateurs ont l’habitude d’assister avec le Blu-Ray Disc
standard. En outre, les spécifications d’affichage sont neutres, ce qui
signifie que les produits Blu-ray 3D permettront de fournir l’image 3D
à n’importe quel écran 3D, indépendamment de la technologie
d’affichage, qu’il s’agisse de LCD, Plasma ou d’autres technologies et
indépendamment de la technologie 3D utilisée par l’écran pour livrer
les images en relief aux yeux des spectateurs.
»
 
La Playstation 3, premier lecteur compatible 3D BD 
Enfin, il est plus que probable que de nombreux amateurs de high-tech disposent d’ores et déjà d’un lecteur compatible Blu-Ray 3D puisque la Playstation 3 constitue le premier lecteur Blu-Ray compatible avec cette nouvelle technologie. Bien sûr, une mise à jour firmware permettra d’activer cette fonctionnalité sur la console de Sony, mais voilà une excellente nouvelle, qui épargnera à bon nombre de curieux de devoir s’offrir une nouvelle platine Blu-Ray pour tester ce nouveau format à venir.
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here