La 3D à la maison, ce qui nous attend

La 3D à la maison, ce qui nous attend

On le sait, 2010 sera l’année de la technologie 3D dans les foyers. A l’heure où Avatar signe une véritable démonstration technique dans les salles obscures, retour sur une technologie qui devrait chambouler notre façon de regarder la télévision.

Publié le 19 décembre 2009 - 14:36 par La rédaction

La 3D au coeur des technologies en 2010
La technologie 3D a beaucoup évolué au fil des années, et si certains programmes demandent encore à l’utilisateur d’enfiler les sempiternelles lunettes rouges et bleues, l’évolution de la 3D passera par la Full HD, une fréquence de 120 Hz, mais aussi une nouvelle génération de lunettes.
 
 
Du foot en 3D dès juin 2010
En effet, la lutte pour la 3D constituera sans conteste le point d’orgue technologique de l’année 2010. Des constructeurs comme Sony
Publicité
, LG ou Panasonic affichant très clairement leurs ambitions sur le secteur. Concrètement, il semblerait que la 3D connaisse un essor fulgurant à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud. C’est à cette occasion que Sony, via un accord passé avec la FIFA, permettra de vivre les rencontres en véritables 3D, les matches étant projetés sur les écrans des plus grandes villes du monde.

La Playstation 3 aussi en 3D

Mais la 3D devrait également connaître un véritable bond en avant par le biais du jeu vidéo puisque Sony Computer a tout récemment annoncé la compatibilité future de sa Playstation 3 avec la technologie 3D. Une simple mise à jour du firmware de la console donnera donc la possibilité aux joueurs les mieux équipés de pouvoir jouer à des jeux étudiés spécialement pour la technologie 3D. De plus, la Playstation 3 vient tout récemment d’être certifiée comme le premier lecteur Blu-Ray 3D ready. Les Blu-Ray 3D, attendus pour 2010, seront donc entièrement compatibles avec la Playstation 3 de Sony. Un contenu vidéo sur Blu-Ray 3D sera composé de la compression de deux flux vidéo 1080p, l’un
consacré à l’oeil gauche et l’autre à l’oeil droit. Bien sûr, pour en
profiter, il faudra au préalable disposer d’une Playstation 3 reliée en HDMI sur une TV Full HD
compatible et d’une paire de lunettes adéquate. Outre le film en lui
même, les spécifications annoncées permettront également aux éditeurs
de créer des menus entièrement en 3D.
 
 
Nvidia, Asus et consorts, tous prêts pour la 3D
De plus, de nombreux constructeurs se sentent particulièrement concernés par la 3D, à commencer par Nvidia et sa technologie 3D Vision, selon qui « 2010 sera une année charnière pour les loisirs 3D« . Le constructeur évoque également la montée en production des contenus 3D à Hollywood et le travail des fabricants qui s’attèlent à la mise sur le marché des écrans 3D. Concernant le 3D Vision de Nvidia, il s’agit de lunettes à obturateurs LCD actifs qui sont conçues spécialement pour les derniers téléviseurs HD DLP et LCD 120 Hz. Que ce soit sur le segment de la vidéo, du jeu ou même de la photo, la 3D promet une immersion instantanée et la transformation des loisirs numériques en une expérience éblouissante et interactive. D’autres spécialistes de la vidéo, comme PowerDVD, WinDVD ou Total Media Theater
sont également prêts au passage à la 3D mais également certains constructeurs PC, comme Asus et son G51J3D, compatible Nvidia 3D Vision.
 
 
 
Un CES spécial 3D ?
La 3D à la maison s’annonce donc comme une véritable révolution numérique à venir, et nul doute que le CES de Las Vegas qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2010 devrait proposer son lot de révélations et de présentations de produits high-tech destinés à la 3D. Une 3D qui reste néanmoins encore assez floue, à l’image de Sony qui dévoile récemment que c’est la technologie RealID qui intégrera ses futures télévisions Bravia 3D Full HD, sans toutefois apporter davantage de précisions. Wait and see donc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *