Adobe Lightroom 2.6 et Camera Raw 5.6 définitifs

Adobe Lightroom 2.6 et Camera Raw 5.6 définitifs

Les deux outils de développement des fichiers RAW sortent en version définitive un mois tout juste après leur version « Release Candidate » désormais validée. Les Canon EOS 7D et Nikon D3s sont maintenant supportés par les deux applications photo Adobe. Dernier arrêt avant Lightroom 3 !

Publié le 18 décembre 2009 - 14:51 par La rédaction

MAJ Adobe Camera Raw et Lightroom
Avec ces deux mises à jour, les propriétaires de Canon EOS 7D ou de Nikon D3s
pourront développer leurs fichiers bruts avec Photoshop Lightroom 2.6 ou Camera RAW 5.6 mais également les convertir en DNG, le format de
« négatif numérique » qu’Adobe aimerait voir s’imposer comme sur le
Leica M9 qui enregistrera ses RAW directement en DNG. Avec le support des Canon EOS 7D et Nikon D3s, ces mises à jour apportent la compatibilité avec 17 appareils. Ces mises à jour de Camera Raw et de Lightroom règlent également quelques bugs comme des problèmes de dématriçage sur Mac. Voici la liste des appareils nouvellement supportés par ces 2 MAJ :
– Canon EOS-1D Mark IV
– Canon EOS 7D
– Canon PowerShot G11
– Canon PowerShot S90
– Leaf Aptus II 5
– Mamiya DM22, DM28, DM33, DM56, M18, M22, M31
– Nikon D3s
– Olympus E-P2
– Pentax K-x
– Panasonic FZ38
– Sigma DP1s
– Sony A500
– Sony A550
– Sony A850

Publicité

Le Canon EOS 7D sera pris en charge par Lightroom 2.6 et Camera Raw 5.6.

Prochaine étape : Lightroom 3
Lightroom2.6, devrait évoluer en Lightroom 3 dans les prochaines semaines, début d’année 2010. Adobe a rendu publique la version Beta de Lightroom 3 qui apportera quelques
nouveautés sous-terraines et d’autres plus visibles comme le
nouveau moteur de réduction du bruit ou une ergonomie revue. En savoir
plus sur Lightroom 3.


Ici Lightroom 3 en Beta publique, et en vidéo de démonstration de ses nouveautés sur divers sites US.

Accéder à la page de téléchargement de Lightroom 2.6 : ici.
Accéder à la page de téléchargement de Camera RAW 5.6 : ici.
Lightroom vs Aperture
Les Mac users ont une application photo signée Apple. Le hic : la communauté attend de pied ferme depuis près d’un an une mise à jour majeure : Aperture 3. Hélas, rien ne se profile à l’horizon et Apple, fidèle à sa politique d’Omerta, ne divulgue aucune information si bien que de nombreux utilisateurs anxieux pensent que la firme de Cupertino est en train d’abandonner le segment des photographes pros et semi-pros. En fait, Aperture 3 verra le jour bientôt avec ici aussi une refonte qui sera très profonde, mais pas forcément très visible accompagnée des quelques nouveautés que le monde de la photo sous Mac attend depuis longtemps. En attendant, de nombreux « Mac users » sont déjà passés à Lightroom qui a pris, avec la retouche sélective non destructive, non pas un, mais deux coups d’avance sur Aperture. La sortie d’Aperture 3 devient urgente et ne devra pas décevoir…
Mais hier, Apple a mis à disposition de ses utilisateurs une mise à jour en version 2.7, de son moteur RAW, Raw Compatibility Update, qui permet de traiter les RAW des appareils photos dans Aperture ou iPhoto par exemple, mais… hélas…. si quelques nouveaux boîtiers font leur apparition (comme le Canon EOS 7D ou G11), des impasses de taille nous font nous demander ce qu’Apple souhaite faire pour nous photographes : les applications photo Apple ne supportent toujours pas les Olympus E-620, ni Pen E-P1, le Panasonic GF1 ni les Pentax K-x et K-7…

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *