Test DPR du Leica X1 : le bijou Leica tient-il ses promesses ?

Test DPR du Leica X1 : le bijou Leica tient-il ses promesses ?

On attend beaucoup du Leica X1, ce compact équipé d’un capteur de reflex APS-C de 12 mégapixels et au look délicieusement rétro traditionnel de la firme de Solms. Après deux mois d’essais avec le Leica X1, le site anglo-saxon dpreview nous livre son test.

Publié le 19 décembre 2009 - 15:23 par La rédaction

X1 : le compact Leica à capteur de reflex

Avec son capteur APS-C, le Leica créait la surprise tant on pensait que l’Allemand sortirait un compact micro 4:3 dans la lignée de son partenariat avec Panaosnic pour la mise au point des compacts, mais dans une recherche toujours plus avancée de la meilleure qualité d’image qu’il soit, Leica allait nous offrir un compact équipé d’un capteur 3:2 de taille APS-C plus grand encore que le capteur 4:3 qui équipe les hybrides Lumix GH1, GF1….
Test du Leica X1 : excellente qualité d’image

Il semble que le pari de la qualité d’image soit en partie gagné par Leica avec le X1 qui donne, selon le test mené par dpreview, une excellente qualité d’image, du moins en RAW prend la peine de préciser le site. Du fait de la bonne dimension du capteur, le X1 pourra se targuer d’offrir la meilleure sensibilité de tous les compacts, toujours selon le test depreview. La mesure de l’exposition sont aussi, savoir-faire Leica oblige, au chapitre des points forts du X1 au même titre que, autre spécialité Leica, un fonctionnement discret avec un obturateur silencieux. Ce que les acquéreurs du Leica apprécieront par-dessus tout sera également son ergonomie : le Leica X1 fait la part belle aux contrôles manuels et les testeurs ont apprécié le fonctionnement du X1 avec les bagues de contrôle de l’ouverture et de la vitesse d’obturation : c’est de la photographie. Cerse sur le gâteau : le Leica X1 est livré avec Photoshop Lightroom offert….


Au look de mini Leica-M, cet X1 est équipé d’un objectif focale fixe Elmarit 1:2,8/24 ASPH.

Mais loin d’être un appareil parfait
Mais voilà, après ces louanges, quelques lacunes viennent assombrir la perception du X1 lors du test : son autofocus est plus lent que ceux de ses concurrents, son autonomie est assez faible, la mise au point manuelle précise est impossible ce qui est étrange pour un Leica, l’appareil se bloque quand on photographie en RAW et que le buffer est plein, la stabilisation électronique ne fonctionne que pour les JPEG et ce n’est pas en JPEG que l’on va se servir le plus du X1…. mais le plus gros grief que l’on pourra reprocher au Leica X1 sera son prix. Le X1 est cher….


Bague de contrôle de l’ouverture, de la vitesse d’obturation. Voilà de quoi retrouver des sensations photographiques…

Conclusion du test

Douche froide pour Leica et le X1 : le test dpreview n’a pas accordé son label « highly recommended » au compact à capteur de reflex Leica lui allouant un simple « recommended » ce qui est un véritable carton rouge dans l’échelle de notation du site qui distribue près de 80% de « highly recommended ». Qu’en conclure ? Finalement que la qualité d’image et l’ergonomie typée Leica M sont toutes deux au RDV. C’est pour cela que l’on viendra dépenser 1500 euros pour s’offrir un compact Leica X1. Les désagréments notés par le test dpreview sont alors secondaires, mais sont bien là… le X1 n’est pas un compact parfait. Nous vous recommandons la lecture complète du test dpreview si vous vous intéressez au Leica X1 (test en Anglais) et plus particulièrement les pages de comparaison photo où le X1 est comparé au Canon G11, au Panasonic GF1 ou au Nikon D300s. Cette partie-là remet en perspective les performances de chacun.

En savoir plus sur le Leica X1, c’est à lire : « Leica X1 : un capteur de reflex APS-C dans un compact numérique : c’est Leica qui l’a fait« .

Vous pouvez aussi lire le test de la gestion du bruit électronique du Leica X1 chez nos confrères de Focus Numérique, l’occasion de  découvrir au passage la nouvelle versino du site entièrement redessiné.

Advertisements

Ailleurs sur le web