Un excellent appareil de voyage
La grandeur du cadre choisi pour le test terrain géant réalisé par Craig Mod qui le publie (en Anglais) sur son site, du Panasonic GF1, tranche avec le format minimaliste de l’appareil qui est un micro 4:3, le plus petit à ce jour. Equipé cependant d’un véritable capteur de reflex 4:3, il réalise des photos étonnantes et permet une meilleure maîtrise de la profondeur de champ qu’avec un compact à capteur plus réduit, comme nous pointions du doigt lors de notre test du Canon G11 qui offre les modes PSAM mais permet au mieux un impact très faible sur la profondeur de la zone de netteté.

C’est accompagné de son objectif ultramince, le Pancake 20mm F/1,7 que le GF1 s’apprécie le mieux.
16 jours en tête à tête avec le GF1 : révélateur des qualités et défauts de l’appareil
Craig Mod s’en va donc durant 16 jours parcourir les sentiers himalayens s en compagnie de notre duo péréfér : le GF1 et le petit objectif pancake 20mm F/1,7. Au fur et à mesure de ses pérégrinations népalaises pour atteindre le camp de base pour l’Annapurna, Craig Mod nous fait partager, en photos, son expérience avec le GF1 qui nous permet de confirmer bon nombre d’atout que nous avions décelés comme sa taille compacte, sa finition ou encore la présence de vidéo HD 720p. En même temps, il confirme les quelques talons d’Achille de cet appareil hybride comme l’incapacité de viser avec l’écran sou sle soleil. Mais le photographe ajoute une limitation importante : quand bien même le GF1 embarque un capteur de reflex, il s’agit d’un petit capteur par la taille (format 4:3) ce qui ne permet pas d’atteindre le niveau de qualité en hautes sensibilités que l’on obtient maintenant avec les reflex modernes type Canon EOS 7D ou Nikon D300s à 3200 ou 6400 ISO.


Le GF1 est une invitation à l’utilisation du mode priorité ouverture et permettra à de nombreux débutants de faire leurs premières armes.

Découvrir le dossier himalayen du GF1 réalisé, en Anglais, par Craig Mod.
Lire notre test du Panasonic GF1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here