Le Cell en question

Développé conjointement par IBM, Toshiba et Sony, le Cell est un microprocesseur qui équipe notamment des serveurs IBM, la Playstation 3, ou encore des télévisions, à l’image du Toshiba Cell Regza 55X1, aux performances impressionnantes, comme on peut le constater sur cette vidéo.
 
 
 Quel avenir pour le processeur Cell ?
 
Un multi-coeurs Intel pour la Playstation 4 ?
Toutefois, le processeur de la Playstation 3 est depuis le début au coeur d’une polémique puisque la puissance de ce dernier serait particulièrement difficile à dompter selon de nombreux studios, même si certains, comme Naughty Dog avec Uncharted 2 ou Studio Santa Monica avec God of War, parviennent brillamment à maîtriser la bête. C’est pour cela que Sony songerait depuis quelque temps déjà, à trouver une alternative pour sa future Playstation 4. Si le géant japonais a un temps évoqué la possibilité de créer une architecture basée sur le Cell et Larrabee d’Intel, il semblerait que Sony se tourne désormais vers d’autres solutions. L’une d’entre elles consisterait à gérer de manière optimale les 256 ko de mémoire locale délivrée par chaque coeur, et ainsi accéder plus facilement à la mémoire principale, ce qui allégerait la tâche des développeurs. Néanmoins, le magazine japonais Impress Watch rappelle que IBM abandonnera le Cell après le PowerXCell 8i, et laissera ainsi Sony dans une position délicate, qui pourrait continuer à développer le Cell sans IBM, ou bien se tourner vers une configuration Intel multi-coeurs, similaire à ce qui se fait sur PC.
 
La Playstation 4 pas avant 2012
Impress Watch précise néanmoins que la Playstation 4 ne devrait pas voir le jour avant fin 2012 au plus tôt, sachant qu’un délai de 24 mois est généralement constaté entre la conception d’une console de salon et sa production. Néanmoins, la même source précise que la prochaine génération de consoles portables devrait précéder la sortie des consoles next-gen, et évoque notamment la sortie future d’une PSP2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here