Evolution du Blu-Ray double couche pour atteindre 67 Go ?

Evolution du Blu-Ray double couche pour atteindre 67 Go ?

Si les Blu-Ray actuels disposent d’une capacité de stockage de 25 Go de données par couche, Sony et Panasonic ont mis au point une nouvelle technologie permettant d’augmenter cet espace de stockage, tout en améliorant la précision de lecture.

Publié le 4 janvier 2010 - 11:13 par La rédaction

Sony et Panasonic main dans la main
Les Blu-Ray double couche, d’une capacité totale de stockage de 50 Go, sont actuellement utilisés par la majorité des sociétés, ceux-ci leur permettant de stocker un film (ou un jeu) en haute-définition, ses différentes pistes audio HD ainsi que des bonus sur un seul et même disque.
 
 Des Blu-Ray plus fiables de 67 Go ?
Avec l’arrivée des BluRay 3D, et la volonté des éditeurs de proposer un maximum de bonus et souvent différentes pistes HD, il se pourrait que les éditeurs aient besoin de davantage d’espace. Sony et Panasonic ont donc anticipé cette demande en mettant au point une nouvelle technologie, baptisée i-MLSE, Maximum Likelihood Sequence, qui assure une lecture précise, une fluctuation des signaux moindre, et surtout la possibilité d’augmenter l’espace de stockage à 33,4 Go par couche. Néanmoins, la complexité de l’algorithme utilisé pourrait rendre incompatible ces nouveaux Blu-Ray à venir avec certains lecteurs, notamment les plus anciens (voir Lecteurs Blu-Ray : le bilan 2009 en France). Les plus récents, ainsi que la Playstation 3, qui a récemment dépassé les deux millions d’unités vendues, devraient être rendus compatible via une simple mise à jour logicielle.
 
Reste à savoir maintenant si oui, et quand, la BluRay Disc Association adoptera ces nouveaux BluRay.
Advertisements

Ailleurs sur le web