Samsung NX10 en images

Samsung NX10 en images

Le compact Samsung à capteur APS-C de 14,6 mégapixels est enfin dévoilé. Faisons le tour en images du Samsung NX10.

Publié le 5 janvier 2010 - 8:31 par La rédaction


Le Samsung NX10 est très fidèle au concept dont nous avions aperçues les maquettes lors de la PMA 2009. Un an plus tard, après de nombreux retards, le premier NX est enfin officialisé lors du CES de Las Vegas : ce sera le NX10. Au menu : capteur APS-C de 14,6 mégapixels et vidéo 720p.


Samsung utilise souvent la technologie AMOLED dans ses produits phares et c’est le cas sur le NX10 qui bénéficie d’un écran AMOLED de 3″ pour 416 000 pixels. Contrairement à ses concurrents Pen E-P2 d’Olympus ou Lumix GF1 chez Panasonic, le Samsung NX10 est bel et bien équipé d’un viseur électronique. Il offre une résolution de 921 000 points. Pour rappel, nous reprochions à l’écran du Panasonic GF1, dans notre test, d’être inutile en plein soleil.


La famille NX au grand complet : le seul boîtier officialisé, le NX10, qu iaccepte les flashs Samsung, et les 3 optiques : le 18-55mm et le 55-200mm tous deux stabilisés, et le petit 30mm F/2 pancake. C’est certainement avec ce dernier que l’on appréciera le mieux la compacité du Samsung NX10. On pouvait espérer que les ingénieurs Samsung relèvent le défi de stabiliser le NX10 en interne par translation du capteur…. mais ce n’est pas le cas. Il faudra investir dans des objectifs stabilisés pour en bénéficier.


On s’est débarrassé de la marque « Schneider-Kreuznach » chez Samsung et on essaie d’imposer la marque « Samsung NX » à l’instar des objectifs « Lumix G » chez Panasonic.


Le NX10 permet de bénéficier de la qualité d’image d’un véritable reflex APS-C avec la puissance d’un flash de reflex, le tout dans un format bien plus compact qu’un reflex classique.

Si le Samsung NX10 offre les modes semi-automatiques PSAM, il est aussi équipé d’un mode scène automatique pour être utilisé par toute la famille. On remarque la touche d’accès direct au mode rafale (3 i/s). Vous ne trouvez pas de touche d’accès direct au réglage de la sensibilité ISO sur le dessus du NX10 ? Pas d’inquiétude, la tulipe multidirectionnelle du dos du boîtier offre un raccourci vers la valeur ISO pour un réglage à la volée.


Le design Samsung s’impose petit à petit : le cerclage bleu de l’objectif est la signature du fabricant coréen. Notez le petit rappel au centre du déclencheur. Le mode vidéo HD du NX10 tourne en 720p à 30 i/s pour une fluidité optimale. Le son du micro intégré est en mono uniquement et il faut brancher un micro externe pour enregistrer en stéréo. Gageons qu’un modèle spécialisé vidéo soit dans les tuyau pour une officialisation prochaine ? Toujours à Las Vegas ? Lors de la PMA 2010 par exemple ?



Sans objet pour donner l’échelle de cette photo, le téléobjectif Samsung NX 55-200mm (80-300mm) stabilisé (OIS), paraîtrait presque énorme. En fait, objectif et boîtiers sont liliputiens. C’est le concept de la gamme NX.

Le Samsung NX10 sera disponible au mois de mars prochain au prix de vente conseillé de 699 euros TTC avec l’objectif de base 18-55mm.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

– « CES 2010 : Samsung NX10, premier compact Samsung à capteur APS-C« .

 
Advertisements

Ailleurs sur le web