Evenement : Google officialise le Nexus One et ouvre sa boutique

Evenement : Google officialise le Nexus One et ouvre sa boutique

Voilà qui est fait ! Google a enfin, depuis son siège californien de Mountain View, présenté son terminal appelé par tous le Google Phone. Voici le Google Nexus One, fabriqué par HTC, le spécialiste taïwannais du smartphone.

Publié le 5 janvier 2010 - 21:40 par La rédaction

Google phone : officialisé aujourd’hui
Après avoir lancé le système d’exploitation mobile Android qui s’est rapidement taillé une bonne part du marché des smartphones aux côtés de l’iPhone et des Blackberry, Google poursuit son avancé dans le domaine de la mobilité en proposant son propre téléphone, construit par HTC, le géant taïwanais du smartphone.


Nexus One, le supertéléphone ?


Google présente son Nexus One comme un « super téléphone »… Ce « Super Phone » sera connecté au magasin d’applications mobiles destinées aux smartphones tournant sous OS Android comme Apple et son iPhone en ont montré la voie. Plus ouvert que ses concurrents, le système d’exploitation Google va vite rencontrer le succès d’une application open source auprès des développeurs tiers. « Plat et doté d’une prise en main agréable » selon Peter Chou, le patron de HTC, le Google Nexus One devrait, toujours selon HTC, « repousser les limites du possible d’un téléphone multifonction ». Sous cet angle optimiste se cache finalement un smartphone des plus classiques si ce n’est qu’il est de marque Google.

La boutique spécialisée ouverte pour l’occasion. Google vend son téléphone tout seul.

Google et la vente directe de son téléphone
Le Nexus One se distinguera plus par son mode de distribution que par son hardware : Goggle vient d’ouvrir la boutique en ligne sur laquelle chacun peut acheter le One désimlocké. On retrouve ici l’esprit d’ouverture de Google. Mais vendu $529 sans opérateur, le One ne sera pas pour toutes les bourses. On retombera donc dans le schéma plus classique d’une offre liée à un opérateur avec une subvention importante de ces derniers puisqu’allié avec un forfait AT&T, le Nexus One ne coûte plus que $179. D’ici quelques mois, des offres avec Verizon Wireless et Vodaphone pour l’Europe (SFR en France ?) verront le jour.


Très fin, le Nexus One ne mesure que 11,5mm d’épaisseur.

Le terminal Nexus One
Le Nexus One avait déjà été presque entièrement dévoilé : il tournera sous Android 2.1 (qui sera d’ailleurs disponible en open source d’ici quelques jours) et équipé de 512 Mo de stockage et d’une RAM de 512 Mo aussi. Un bel écran AMOLED de 480×800, évidemment tactile, devrait faire fureur et rappeler le très bel écran du Motorola Milestone, lui aussi sous Android 2 (mais 2.0). Epais de seulement 11,5mm le Nexus One pèse 130 grammes et offre bien l’APN de 5 mégapixels que l’on présentait (espérait ?) épaulé par un flash LED. Côté son, une jack de 3,5mm est présente comme la technologie stéréo BluTooth. Le One est équipé de deux micro, un sur chaque face, pour alimenter la réduction de bruit…. technologie diablement efficace lors des appels avec le …. Motorola Milestone encore une fois.

En savoir plus sur le Google phone :
– Accéder à la boutique Google du Nexus One.
– La page des spécifications techniques du Nexus One.
– La vue en 3D du Nexus One.
– Notre dossier sur le Nexus One.

Advertisements

Ailleurs sur le web