Left 4 Dead 2, les zombies envahissent le Xbox Live

Left 4 Dead 2, les zombies envahissent le Xbox Live

Microsoft et Electronic Arts annoncent que les modes en ligne de Left 4 Dead 2 seront accessible à tous sur Xbox 360 du 15 janvier à 18 heures, au 18 janvier à la même heure. L’occasion pour nous de faire le point sur ce FPS pour le moins « zombifiant », et à très forte tendance communautaire.

Publié le 12 janvier 2010 - 15:20 par La rédaction

Les zombies sont de retour sur Xbox 360 !
Après un premier épisode salué par la critique et hautement plébiscité par les joueurs, Valve et Electronic Arts proposent depuis la fin de l’année dernière la suite de Left 4 Dead, très judicieusement intitulée Left 4 Dead 2. L’annonce de ce nouvel opus avait d’ailleurs fait scandale auprès de la communautés des joueurs, ces derniers se sentant lésés puisqu’ils attendaient, et justifiaient davantage la venue d’un contenu additionnel que d’un véritable second opus. Pour la petite histoire, Left 4 Dead est un FPS orienté multijoueurs (genre très prisé par son développeur Valve) qui met en scène 4 rescapés d’un assaut de zombies, qui devront coopérer pour survivre, et éradiquer accessoirement des tonnes de zombies que l’on devine malodorants. Ce second opus offre adopte les grandes lignes de son aîné, en proposant néanmoins 4 héros différents, des armes et des ennemis inédits, de nouveaux modes de jeu et une campagne nettement mieux structurée que celle proposée dans le premier épisode.
 
 
 
De nouveaux zombies…
Left 4 Dead 2 demande donc à nouveau aux joueurs une bonne dose de coopération pour venir à bout des 5 chapitres de la campagne. De nouveaux ennemis font également leur apparition et l’on citera ainsi le Spitter qui déverse un acide assez néfaste pour la santé de nos 4 survivants, le Jockey, qui emmène de force un membre du groupe vers le danger et le Charger, qui, comme son nom l’indique, utilise sa force pour renverser tout ce qui se trouve en travers de son chemin. De nouveaux zombies, plus classiques, mais qui disposent de quelques atouts spécifiques ont également rejoint les rangs de la Horde. Une Horde qui est devenue d’ailleurs moins prévisible dans cet opus, avec des attaques mieux organisées, et qui parvient bien souvent à semer le trouble et la division parmi nos 4 rescapés.
 
 
 
…et de nouvelles armes
Bien sûr, pour pallier cette émancipation de zombies, Valve propose tout un tas de nouvelles armes à essayer, dont une quantité d’armes de mêlée, avec en tête de liste la précieuse tronçonneuse, particulièrement jouissive à utiliser. De nouveaux objets de soin sont également de la fête, avec un défibrillateur ou encore des doses d’adrénaline, permettant durant une courte période d’anticiper les mouvements adverses. Bref, aucun ajout vraiment révolutionnaire, mais plutôt une multitude de petites nouveautés et autres modifications, qui font de ce Left 4 Dead 2 une expérience encore plus intense et surprenante au fil des niveaux.
 
 
 
Une ambiance juste excellente
Côté modes de jeux, Left 4 Dead 2 propose donc une campagne de 5 épisodes, jouables en solo ou en équipe, en local comme via Xbox Live. D’autres modes, comme Collecte, Survie ou Versus sont également de la fête, et offrent quelques excellentes séquences de jeu, permettant au passage d’incarner les zombies, ce qui procure toujours un certain sentiment de puissance avouons le. Le gameplay est pour sa part toujours aussi précis et nerveux et les nombreux niveaux de difficulté proposés permettront à chacun de doser le jeu à sa convenance. On citera par exemple le mode Réalisme, qui ôte donc de l’écran toute forme d’indication, et qui propose une expérience de jeu authentique, mais aussi diablement difficile. D’un point de vue technique, le soft souffre quelque peu de la vétusté de son moteur graphique, mais l’ensemble reste fluide et offre de magnifiques effets de lumière, source d’une angoisse particulièrement palpable tout au long du jeu. Le jeu est plus sanglant que le premier opus, et l’ajout de la météo ou du cycle jour/nuit est un plus indéniable. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des coéquipiers qui parlent quasiment en permanence (pour annoncer un rechargement, une faiblesse ou autre) et des bruits de zombies qui font froid dans le dos, notamment pour ceux qui ont la chance de disposer d’un ensemble home cinema. La réalisation technique reste donc très bonne dans l’ensemble, même si certaines textures paraissent un peu grossières et que l’on dénotera ici ou là de légers ralentissements ainsi qu’un soupçon d’aliasing. Rien qui ne saurait ternir l’oppressante ambiance qui se dégage du jeu néanmoins.
 
 
Une expérience intense, et terriblement addictive
Malgré la polémique qu’a suscité l’annonce de ce second opus, le résultat est au final particulièrement réussi, et c’est un pur plaisir que de plonger à nouveau dans cette atmosphère terrifiante, encore plus soutenue dans cet épisode. Avec sa nouvelle campagne mieux structurée, ses multiples ajouts de gameplay, ses nouveaux modes de jeu et le fun global qui se dégage de l’ensemble, ce nouvel épisode est à nos yeux une véritable réussite, qui parvient sans mal à scotcher le joueur devant son écran pour des heures et des heures de sensations fortes. Left 4 Dead 2 est donc un jeu qui peut se jouer en solo, mais c’est bien évidemment en multijoueur que le jeu prend toute son ampleur. A ce titre, Microsoft annonce aujourd’hui que les modes de jeu en ligne seront ouverts à tous (membres Xbox Live Gold bien sûr et membres Silver) à partir de ce vendredi 15 janvier à 18h, et ce, jusqu’à lundi soir à la même heure. Une excellente occasion donc pour tester gratuitement et en toute quiétude l’étendue des possibilités multi offertes par ce Left 4 Dead 2, terriblement addictif.
 
Advertisements

Ailleurs sur le web