Un disque Blu Ray en papier

Un disque Blu Ray en papier

Sony s’est allié au fabricant nippon Toppan Printing Co. Ltd pour mettre au point un disque Blu-Ray fait à base de papier. Blu-Ray est ce nouveau standard que lance Sony en ce moment pour satisfaire aux nouveaux besoins induits par la généralisation de la vidéo HD. Un disque Blu-Ray peut contenir 2 heures de cinéma HD soit 35 Go dans sa version simple couche et 50 Go dans sa version double couche.

Publié le 28 juin 2006 - 0:00 par La rédaction

Disque Blu-Ray Sony en papier – Personnalisation facilité
Ce disque Blu-Ray, pour le moins original, est constitué à 51% de papier. Cela devrait contribuer à en baisser les coûts, mais également à facilité les fantaisies dans la personnalisation du disque, celui-ci étant dès lors imprimable sur sa face papier.

Le Blu-ray, un nouveau format prêt pour la haute définition
Dans un premier temps utilisé pour ses capacités de stockage maximisées, le Blu-ray va se démocratiser auprès du grand public avec l’engouement pour la télévision en haute définition. Les disques Blu-ray répondent à la demande croissante des utilisateurs en quête de supports optiques offrant la possibilité d’enregistrer  d’importants volumes de données. Avec un disque Blu-ray simple couche de 25 Go, il est désormais possible d’enregistrer jusqu’à 2 heures d’images haute définition. Successeur du DVD, le disque Blu-ray utilise une technologie de gravure par laser bleue violet de plus courte longueur d’onde (405 nm) que celle des technologies infrarouges (650 nm) permettant d’afficher des capacités de stockage plus importantes sur un support de même diamètre. L’espace entre les pistes est réduit à 0,32 µm, moitié moins qu’un DVD classique, et la longueur minimale de marquage de 0,14-micron, est plus petite que celle du DVD qui est de 0,4-micron. La technologie Blu-ray est soutenue par Apple, Dell, HP, et de l’industrie de l’électronique grand public, dont Sony, Samsung, Philips et Panasonic.

Blu-Ray – Des capacités de stockage inégalées
Précurseur sur la technologie Blu-ray, initialement introduite sur le marché japonais en 2004, Panasonic a développé des disques Blu-ray double couche offrant des capacités de stockage étendues : les modèles LM-BE50DE et LM-BR50DE permettent de stocker jusqu’à 50 Go de données, soit plus de 10 fois la capacité des DVD classiques (simple couche) de 4,7 Go. Parmi leurs atouts, ils acceptent un taux de transfert des données multiplié par deux, soit une vitesse d’enregistrement de 72 Mbit/s pour enregistrer des fichiers de grande taille.

Sony Vaio VGN-AR11S – Premier portable à lecteur Blu-Ray
Sony lance ce mois-ci un portable hors du commun de part son lecteur optique : ce n’est rien de moins que le premier ordinateur équipé d’un lecteur Blu-Ray. L’ordinateur est prêt pour la vraie HD (soit i1080, la vraie de vraie) et ce lecteur fait partie de l’arsenal dont on a besoin pour visionner des films en HD. D’ailleurs, le Vaio AR11s est équipé d’une sortie HDMI afon d’être branché sur une télé HD.

En savoir plus et comparer les prix du Vaio AR-11S.

Advertisements

Ailleurs sur le web