Haut débit pour tous : vers des offres sociales à 20 euros en France

Haut débit pour tous : vers des offres sociales à 20 euros en France

C’est lors d’une conférence hier que le premier ministre François Fillon a détaillé les plans concernant le déploiement de la fibre optique en France, ainsi que le désir d’instaurer une offre sociale, pour permettre aux plus démunis d’accéder à internet haut débit.

Publié le 19 janvier 2010 - 9:20 par La rédaction

Deux milliards d’euros pour le haut débit français
François Fillon a donc brièvement évoqué hier, lors d’une conférence, les modalités du déploiement de la fibre optique sur le territoire français, en rappelant que la France avait investi « deux fois moins que les autres pays les plus avancés de l’OCDE« , expliquant en partie les 60% d’écart de croissance avec les Etats-Unis depuis 10 ans. Concernant les 4,5 milliards d’euros alloués à l’économie numérique, « Deux milliards d’euros seront réservés au déploiement du très haut débit en France et deux milliards et demi seront dépensés autour des usages, des services et des contenus innovants« .
 
Une multiplication d’offres sociales cet été ?
Mais le Premier Ministre est surtout intervenu en faveur de la mise en place d’un forfait internet social à 20 euros, comme le propose déjà Alice avec son AliceBox Initial. « Internet est devenu un outil essentiel au même titre que
l’électricité, y accéder à un tarif abordable et à haut débit est un
impératif de justice sociale. Je souhaite que d’ici six mois, tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique
pour permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à Internet dans
des conditions attractives. Cette offre sociale devrait être aux alentours de 20 euros
 » a déclaré François Fillon.
 

 

Reste désormais à savoir si ce type d’offres low-cost sera rapidement mis en place par les différents opérateurs, étant donné notamment le peu de succès rencontré par l’offre AliceBox Initial (réservée uniquement à certaines zones néanmoins). Réponse dans quelques mois.
Advertisements

Ailleurs sur le web