Applications mobiles : un marché à 30 milliards de dollars en 2013 ?

Applications mobiles : un marché à 30 milliards de dollars en 2013 ?

D’après les analystes du cabinet Gartner, le marché des applications mobiles devrait littéralement exploser en 2010, avec des dépenses évaluées à 6,2 milliards de dollars, pour 4,5 milliards d’applications téléchargées. Le cap des 20 milliards pourrait être franchi dès 2013…

Publié le 19 janvier 2010 - 12:01 par La rédaction

L’explosion des applications mobiles
Les dernières analyses du cabinet Gartner démontrent que 2,5 milliards de téléchargements ont été effectués dans le courant de l’année 2010. Un chiffre qui est inévitablement voué à augmenter en 2010 avec la démocratisation des smartphones et l’accès au web mobile, si bien que selon le cabinet d’étude, plus de 4 milliards d’applications devraient être téléchargées en 2010. Les utilisateurs mobiles pourraient ainsi dépenser environ 6,2 milliards de dollars, la majorité des téléchargements concernant néanmoins des applications gratuites (environ 82% selon Gartner), rentabilisées via de la vente de contenu ou des annonces publicitaires.

Le cap des 20 millions d’applications téléchargées franchi en 2013 ?
Les jeux restent en tête des téléchargements vedettes, mais le « mobile shopping », le réseau social et autres utilitaires continuent d’évoluer. Gartner insiste sur le fait que les différentes boutiques d’applications seront au coeur de l’année 2010 concernant le marché mobile, et que les applications joueront un rôle très important quant à la désignation des leaders parmi les différents systèmes d’exploitation mobiles. Le cabinet d’études se projette en 2013 où il estime que plus de 21 milliards d’applications pourraient être téléchargées, créant un revenu de près de 30 milliards de dollars. A noter enfin que Gartner n’évoque à aucun moment l’AppStore d’Apple, qui a tout de même totalisé plus de 3 milliards de téléchargements à lui tout seul depuis son lancement.

Advertisements

Ailleurs sur le web