Prix Oskar Barnack 2010 : ouverture du concours international de photographie Leica

Prix Oskar Barnack 2010 : ouverture du concours international de photographie Leica

Leica lance son appel annuel à candidature auprès des photographes professionnels pour son grand prix international de photo, le prix Oskar Barnak 2010 doté de 5 000 euros. La version Junior, le prix de la relève, pour les moins de 25 ans, est doté de 2500 euros et sera remis en Arles cet été à celui qui aura le mieux exprimé les rapports entre l’homme et son environnement.

Publié le 21 janvier 2010 - 17:04 par La rédaction

Prix Leica Oskar Barnack 2010
Leica lance son appel à candidature annuel pour son concours
international de photographie, le Prix Leica Oskar Barnack, réservé aux
photographes professionnels. Les dossiers de candidature sont à déposer
en ligne uniquement, et ce, jusqu’au 15 mars 2010 à l’adresse www.leica-oskar-barnack-award.com. Un deuxième prix sera aussi décerné : le « Prix de la relève », ouvert aux photographes âgés de moins de 25 ans. Chaque série gagnante sera exposée dans la galerie photos du site Internet de Leica spécialement prévue à cet effet.


Photo Mikhael Subotzky, Afrique du Sud, Lauréat 2009


Jury international – le thème et les critères

Le Prix Leica Oskar Barnack ainsi que le Prix de la relève sont décernés par un jury international. Les photographes devront faire preuve de leur talent d’observation en exprimant de la façon la plus évidente, en une série de 10 photos minimum et de 12 au maximum, les rapports entre l’homme et son environnement. « Les candidats doivent soumettre une série de photos constituant un ensemble cohérent dans lequel le photographe saisit d’un oeil averti les rapports entre l’homme et son environnement et documente cette relation par une vision contemporaine exprimée de façon créative, subtile et orientée vers le futur. » précise Leica.
 
Dotation du concours Oskar Barnack
Le Prix Leica Oskar Barnack est doté de 5000 euros ou d’un équipement photo Leica de même valeur. Le lauréat du Prix de la relève recevra la somme de 2500 euros. Les prix seront décernés dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles cet été.
 

Le concours Oskar Barnack 2010 en bref
– Date limite de participation : 15 mars
– Inscriptions et soumissions uniquement sur http://www.leica-oskar-barnack-award.com

– Dotation :
     – Prix Oskar Barnack : 5 000 euros ou l’équivalent en matériel Leica
     – Prix de la relève : 2500 euros ou l’équivalent en matériel Leica
– Réservé aux photographes professionnels
– Thème : « les rapports entre l’homme et son environnement »
– 10 photos minimum, 12 photos maximum / série cohérente

Photo Mikhael Subotzky, Afrique du Sud, Lauréat 2009

Qui est Oskar barnarck ?
Oskar Barnack (1879-1936), est tout simplement l’inventeur du Leica. A partir de 1914, il photographia de plus en plus souvent avec le prototype qu’il avait lui-même mis au point et appelé le « Ur-Leica ». En clin d’oeil au thème du Grand Prix 2010 et à l’esprit Leica, la firme de Solms nous rappelle qu’ « il réalisa des séries entières de photos de différents événements et documenta très tôt les rapports entre l’homme et son environnement. Par exemple, les clichés pris en 1920 lors de l’inondation de Wetzlar constituent le premier reportage photo réalisé avec un boîtier petit format. » Le prix « Oscar Barnack » a été créé en 1979 à l’occasion du 100e anniversaire d’Oskar Barnack. Le dernier photographe français à avoir remporté le prix Oskar Barnack est Luc Delahaye en 2000.

Près d’un siècle pus tard, Leica fait l’actualité avec la sortie cette année du système reflex moyen format Leica S2, du premier télémétrique M full frame, le Leica M9 et d’un attrayant compact équipé d’un capteur de reflex APS-C, le Leica X1.

Advertisements

Ailleurs sur le web