10 millions de New Super Mario Bros, qui surclasse Mario Galaxy

10 millions de New Super Mario Bros, qui surclasse Mario Galaxy

Un peu plus d’un mois et demi après son lancement, New Super Mario Bros
Wii a déjà dépassé en terme de ventes US son prédécesseur
Super Mario Galaxy…disponible depuis plus de deux ans sur la même console. Analyse d’un succès retentissant.

Publié le 22 janvier 2010 - 14:45 par La rédaction

New Super Mario Bros surclasse déjà son aîné en 3D
En à peine un mois et demi, New Super Mario Bros Wii est donc parvenu, avec
4,2 millions de ventes, à dépasser Super Mario Galaxy en terme d’unités
vendues sur le sol américain puisque ce dernier culmine à 4,1 millions d’unités écoulées. Il vient également de franchir la barre des 3 millions de ventes au Japon, pour des ventes mondiales qui dépassent maintenant les 10 millions d’exemplaires.
 
4,2 millions de New Super Mario Bros aux Etats-Unis
New Super Mario Bros Wii connaît un succès considérable depuis sa sortie en novembre dernier (aux Etats-Unis, comme en Europe et au Japon), devenant même le jeu le plus vendu du mois de décembre, à la barbe d’un certain Call of Duty Modern Warfare 2, pourtant détenteur de bien des records. Pour rappel, New Super Mario Bros Wii est un jeu 2D, très proche de son homologue DS, tandis que Super Mario Galaxy est un jeu en 3D, proposant un univers gravitationnel atypique, et acclamé comme l’un des meilleurs jeux de la console.
 
 
Les raisons d’un succès
Côté critique, New Super Mario Bros a reçu un accueil assez mitigé, car si son
côté multijoueur apporte un fun et un challenge indéniables, sa
plastique simpliste et son manque d’innovations jouent clairement en sa
défaveur. Pourtant, le dernier né de la série Mario connaît un succès commercial incroyable, jouant très clairement de ces aspects rétro et communautaire, bien mis en avant par Nintendo dans ses publicités, et de sa ressemblance avec l’excellent opus DS vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Mais il a également profité de la baisse de prix de la console, qui a engendré un regain d’intérêt considérable pour le hardware de Nintendo. De plus, certains auront également noté le packaging rouge du titre (alors que tous les autres jeux Wii disposent d’un packaging blanc) qui a forcément attiré les yeux du public dans les rayons des boutiques en décembre. Alors que certains voyaient d’un oeil plus que suspicieux l’arrivée d’un Mario de type « 2D old school » sur Wii, il semble maintenant évident que Nintendo a une fois de plus réussi un coup marketing formidable, mais cela montre également que les jeux les plus simples sont bien souvent les plus prisés sur Wii, au grand dam de certains éditeurs, dont SEGA récemment.
 
Certes, il est important de noter que la base de consoles installées est évidemment plus importante aujourd’hui qu’il y a deux ans, lors de la sortie de Super Mario Galaxy, et il sera donc intéressant de voir l’accueil réservé à Super Mario Galaxy 2, annoncé pour cette année.
Advertisements

Ailleurs sur le web