France : Les ventes de téléviseurs en hausse en 2009

France : Les ventes de téléviseurs en hausse en 2009

Le Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques (Simavelec) a publié tout récemment ses chiffres concernant le marché des téléviseurs en France en 2009, et ce dernier est en hausse, malgré la crise.

Publié le 27 janvier 2010 - 9:50 par La rédaction

Le Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques a donc évalué à 7,315 millions le nombre de téléviseurs vendus en France en 2009. A titre de comparaison, il s’était écoulé « seulement » 6 millions d’unités l’année précédente.
 
Un marché qui gagne en volume, mais qui perd en valeur
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse du marché de la TV en France, à commencer par une démocratisation et une évolution vers la télévision numérique (avec notamment des chaînes HD accessibles avec un tuner approprié), mais aussi des contenus plus diversifiés (Web TV, Blu-Ray…) qui incitent à l’acquisition d’écrans toujours plus plats, toujours plus grands, et moins gourmands en énergie. Le Simavelec désigne également la chute des prix comme un vecteur considérable du succès du marché de la TV en France, avec un prix moyen désormais estimé à 554 euros, contre 717 euros en 2008. Ce qui explique d’ailleurs que si le marché a gagné en volume, il a néanmoins perdu en valeur (7,4 milliards en 2008 / 6,9 milliards en 2009).
 
3D, LED, LCD, Web, Coupe du Monde…tout pour exploser les ventes en 2010
Pour l’année 2010, le Simavelec table sur des chiffres de ventes compris en 8 et 8,5 millions d’euros. Il sera donc intéressant d’observer le comportement des consommateurs, qui devraient être confrontés à toute une gamme de nouvelles technologies en 2010 avec des écrans LED, LCD, 3D et des interactivités web plus poussées. A noter que le syndrome Coupe du Monde de Football devrait également faire exploser les ventes d’ici quelques mois… Mais pris en otage de manière répétitive (TV 16:9, écran plat, HD, 3D), le consommateur ne va-t-il pas se lasser et marquer un temps d’arrêt normal dans le renouvellement de son équipement ?
Advertisements

Ailleurs sur le web