Par ailleurs avec des temps de réponse ultra courts et un mode macro assez exceptionnel permettant de se rapprocher du sujet à 1 cm, Ricoh a incorporé les dernières technologies qu’apprécieront les amateurs experts les plus pointus. Il est aussi très ergonomique et permettra aux débutants de le prendre en main en un rien de temps. Le plus incroyable est que toutes ces puissantes caractéristiques tiennent dans un boîtier plat de seulement 150 grammes !

 Principales caractéristiques

Un zoom grand angle de 28 mm :

La polyvalence du zoom grand angle de 28 mm du R1V rendent les prises de vue encore plus intéressantes. L’objectif est parfaitement adapté pour restituer la beauté de paysages grandioses. Vos photos de groupes prendront aussi une autre dimension grâce à l’angle de champs couvert par cet objectif : plus de personnes rentrerons dans vos photos, même si vous n’en êtes pas très éloignés. Le grand angle permet également de laisser de la place à l’arrière plan, le sujet principal n’occupant plus toute la photo. Les 75° couverts par l’objectif 28 mm permettent bien plus de photos panoramiques que les 62° d’un 35 mm plus classique. Bref, les avantages d’un grand angle 28 mm sont innombrables, c’est bien connu, mais encore trop rare sur beaucoup de compacts.

Le mécanisme de l’objectif permet un range de 4.8x dans un boîtier de seulement 25 mm d’épaisseur:

Un mécanisme surprenant rétracte les éléments de l’objectif comme des poupées russes si bien qu’il rentre à l’intérieur du boîtier qui lui, ne mesure que 25 mm d’épaisseur, tout en conservant un range important de 4.8x. Ainsi, dans ce boîtier ultra plat, Ricoh a fait rentrer un objectif 28-135 mm (en équivalent 24×36). Couplé au zoom numérique 3.6x on peut même obtenir un range total de 17.3x. Cet objectif est constitué de neuf éléments en sept groupes. Allié au capteur CCD 5.0 mégapixels et au “smooth image engine” (processeur Ricoh de traitement d’image), le R1V devrait donner des photos claires, détaillées, propres et pouvant être aggrandies. C’est en tout cas ce que revendique Ricoh.

Déclanchement ultra rapide pour capturer l’instant décisif :

C’est parceque les moments précieux ne peuvent pas se râter que Ricoh a développé un système atteignant des temps de latence au déclenchement les plus courts au monde. Le R1V est prêt à photographier seulement 0.8 seconde après avoir été démarré ! Et il ne met que 0.003 seconde à déclencher après que l’autofocus ait fait la mise au point. Cela devrait vous assurer de ne pas passer à côter de vos photos et de pouvoir suivre les scènes d’action. De plus après chaque photo, il est à nouveau d’attaque en 0.9 seconde. Les temps de latence ont été jusqu’à cette année la bête noire des photographes numériques. Nous sommes heureux que après de longues années de pr^che, nous ayons été entendus par les fabricants.

La photo créative avec le mode macro à 1 cm :

Comme nous l’avons déjà dit, ce mode macro permet de se rapprocher à 1 cm du sujet !  Allié au zoom 28 mm, le mode macro permet une profondeur de champs plus importante et d’intégrer un arrière plan. Etrangement, assez souvent, on recherche l’effet invesre en macrophotographie. En téléobjectif, le flash permet d’éclaircir le sujet dès 13 cm. (mais attention à la parallaxe et à l’objectif qui risque quand même de projeter son ombre sur le sujet.

3 Sources d’alimentations : la fin des problèmes de batterie.

En théorie, le Caplio R1V met fin aux problèmes d’alimentation que vous avez pu connaître par le passé. En plus de sa batterie d’origine haute performance au lithium, vous aurez la possibilité de vous dépanner avec des piles au format AA de type alkalines ou nickel hybride. Mais la batteries vous permet tout de même une autonomie de 490 photos sur la batterie lithium et de 200 photo avec des piles AA. Il est toujours bon d’avoir une source de secours car c’est très frustrant de se retrouver sans « jus ».

 
Ricoh n’est pas très connu dans l’univers de la photographie mais semble proposer des produits attirants et qui tiennent surtout compte des besoins des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here