Ricoh CX3 avec capteur CMOS rétroéclairé et vidéo 720p

Ricoh CX3 avec capteur CMOS rétroéclairé et vidéo 720p

Ricoh remplace déjà le CX2 par le CX3 qui offre toujours le confort du zoom 28-300mm mais apporte en plus un capteur CMOS rétroéclairé et la vidéo HD.

Publié le 3 février 2010 - 16:03 par La rédaction

Travail sur le bruit
Le capteur rétroéclairé apporte une meilleure sensibilité qui sera également mieux exploitée par le nouveau moteur de réduction adopté par le CX3 qui est hérité de celui apparu sur le GRIII l’été dernier. Sa spécificité est d’appliquer un traitement à la photo au signal dès sa sortie du capteur pour mieux conserver les détails et les informations tonales avant le traitement de la photo. La puissance du traitement du bruit est paramétrable. Le système analyse l’image zone par zone.


Mode HDR

Le CX3, comme le CX2, offre un mode « HDR » pour « High Dynamic Range » qui bénéficie des capacité de capture rapide (5 i/s) de ce type de capteur et prend deux photos consécutives à deux expositions différentes pour les assembler par la suite pour obtenir une photo qui, sur le papier, offrirait une plage dynamique de plus grande amplitude. Nous avions pu tester ce mode sur le CX2 sans qu’il nous donne réellement satisfaction. Espérons que le nouveau capteur CMOS rétroéclairé et le nouveau traitement soient plus efficaces dans cette tache.

Vidéo HD
Le CX2, sorti il y a peu (les acquéreurs de CX2 apprécieront….), est un appareil très performant avec son bel écran de 3″ et 921 000 pixels qui afficherait 100% de l’espace colorimétrique sRGB, une excellente réactivité…. mais son mode vidéo VGA était un peu chiche. Ricoh adopte donc l’enregistrement vidéo HD en 720p sur le CX3 qui sort aujourd’hui.

Principales caractéristiques du Ricoh CX3
– capteur CMOS rétroéclairé de 10 mégapixels
– zoom optique 28-300mm
– distance mini de MAP de 1cm en mode macro

– mode de réduction de bruit amélioré (hérité du GRIII)
– mode HDR
– rafale :
     – à 5 i/s en 10 mégapixels
     – à 26 i/0,9s sur 26 vues en 2 mégapixels
     – à 60 i/s sur 2 secondes
     – à 120 i/s sur 1 seconde

– mode scène automatique
– vidéo HD 720p
– écran 3″ de 921 000 pixels (reproduirait 100% espace sRGB selon Ricoh)

Advertisements

Ailleurs sur le web