Gran Turismo : plus de 55 millions de jeux vendus dans le monde

Gran Turismo : plus de 55 millions de jeux vendus dans le monde

Sony et Polyphony Digital ont dévoilé les scores de ventes des différents opus de la célèbre saga automobile, et même si cela ne fera pas oublier le retard cumulé de Gran Turismo 5, ce petit récapitulatif permet néanmoins de constater que la licence s’est écoulée à plus de 55 millions d’unités dans le monde.

Publié le 8 février 2010 - 11:15 par La rédaction

Alors que Gran Turismo 5 a accusé tout récemment un énième retard et qu’il ne dispose désormais plus de date de sortie officielle, Sony et Polyphony Digital dévoilent les chiffres de vente de chaque opus de la saga Gran Turismo, une licence exclusive à la Playstation de Sony.
 
 
 
Gran Turismo, véritable moteur de la marque Playstation
La Playstation de Sony a perdu quelques exclusivités de poids ces derniers temps (Devil May Cry, Final Fantasy…) mais elle compte néanmoins dans ses rangs quelques fidèles développeurs qui n’ont jamais fait faux bond à la marque. Parmi eux, Polyphony Digital, géniteur de la simulation automobile Gran Turismo qui a débuté sur PSOne, et qui constitue depuis toujours l’une des plus importantes exclusivités (si ce n’est la plus importante) pour Sony Computer. Le développeur dévoile donc aujourd’hui ce tableau recensant les ventes mondiales de chaque opus jusqu’à décembre 2009. On constate ainsi que le plus grand succès fut Gran Turismo 3 A-Spec, premier opus paru sur Playstation 2 vendu à presque 15 millions d’exemplaires, et qui constituait une véritable révolution à l’époque avec une technique aboutie, une durée de vie colossale et un nombre de véhicules et de réglages juste incroyable. L’arrivée d’un nouvel opus constitue à chaque fois un véritable évènement, et ce, même pour les versions Prologue (à l’image de GT5 Prologue, vendu à 4,6 millions d’exemplaires) qui ne renferment pourtant qu’une infime partie de ce que proposera le jeu dans sa version finale. Le dernier opus de la licence, Gran Turismo PSP a trouvé pour sa part 1,8 millions d’acquéreurs dans le monde, et ce, malgré une réalisation un peu en deçà des espérances et une durée de vie restreinte, prouvant une fois de plus la passion des fans pour cette licence, déjà écoulée à plus de 55 millions d’unités dans le monde. A noter que Gran Turismo PSP était offert à tous les premiers acheteurs de PSP Go.
 
 
 
Gran Turismo 5 en 2010…?
Gran Turismo 5 devrait lui arriver cette année sur Playstation 3, et si l’on sait qu’il proposera enfin la gestion des dégâts sur les véhicules, il reste encore de nombreux points à éclaircir (météo, mode online, etc…). Les plus impatients peuvent toujours se procurer GT5 Prologue (désormais vendu à petit prix), ainsi que particier à la GT Academy en téléchargeant la démo prévue à cet effet directement sur le Playstation Store.
Advertisements

Ailleurs sur le web