Mozilla Firefox : deux extensions malveillantes retirées

Mozilla Firefox : deux extensions malveillantes retirées

Après les nombreux déboires de Microsoft avec Internet Explorer, c’est au tour de Mozilla d’annoncer officiellement le retrait de deux extensions pour Firefox jugées malveillantes et infectées par deux Trojan.

Publié le 8 février 2010 - 12:30 par La rédaction

Microsoft peut souffler, ce n’est pas Internet Explorer qui est une nouvelle fois en proie à des soucis de sécurité, mais bien son principal challenger : Firefox.
 
Deux extensions vérolées pour Firefox
En effet, Mozilla s’est fendu d’un bulletin d’alerte officiel pour annoncer le retrait des extensions Sothink Web Video Downloader 4.0 et Master Filer, puisque toutes deux contenaient chacune un malware, qui pouvait affecter les utilisateurs, sous Windows uniquement. Mozilla confirme que les deux virus s’exécutent au lancement de Firefox et le simple fait de désinstaller les deux extensions ne suffit pas à expurger les deux logiciels espions, Mozilla incitant ainsi les utilisateurs infectés à utiliser un logiciel antivirus mis à jour. Suite à cette mauvaise expérience, Mozilla a décidé de renforcer son système de détection en ajoutant deux scanners supplémentaires, et en analysant à nouveau toutes les extensions actuellement proposées.
 
Une première pour Mozilla
Une menace qui a toutefois causé peu de dégâts si l’on en croit Mozilla, puis que Master Filer n’aurait été téléchargé que 600 fois, tandis que Sothink Web Video Downloader 4.0 aurait été installé sur 4 000 PC. Mais Mozilla accuse là sa première faiblesse sécuritaire, qui confirme le risque qui subsiste à installer des extensions pour les navigateurs web. Des soucis de sécurité qui devraient sans doute faire les affaires de Chrome 4.0, soutenu qui plus est par une campagne de publicité massive de la part de Google.
Advertisements

Ailleurs sur le web