Canon EOS 550D : 18 mégapixels et vidéo Full HD pour 799 euros

Canon EOS 550D : 18 mégapixels et vidéo Full HD pour 799 euros

Canon confirme l’EOS 550D, un reflex amateur offrant un capteur APS-C 18 mégapixels et l’enregistrement vidéo Full HD. Un véritable concentré meilleur marché d’EOS 7D.

Publié le 8 février 2010 - 17:15 par La rédaction

Le « baby 7D » EOS 550D


Concentré d’EOS 7D accessible au plus grand nombre

Le Canon EOS 550D reprend de nombreuses qualités qui font le succès de l’EOS 7D malgré son prix à commencer par l’excellent capteur 18 mégapixels allié au processeur de traitement d’image DIGIC IV qui permet à l’appareil d’afficher une sensibilité de 12 800 ISO. De même, l’EOS 550D reprend l’enregistrement vidéo en Full HD (sans AF continu). Intéressant à plus d’un titre (pour son tarif de 799 euros en boîtier nu, l’EOS 550D apporte le support des cartes SD nouvelle génération (SDXC) et de la carte Eye-fi, un bel écran de plus d’un mégapixel de résolution. Son système de mesure de l’exposition reprend le type iCFL apparu sur l’EOS 7D (sur 63 zones) et son AF offre la couverture intéressante de 9 collimateurs dont un en croix au centre.


Contrairement à l’EOS 7D typé expert, l’EOS 550D conserve les programmes résultats.

Le Canon EOS 550D en bref
– 18 mégapixels

– Sensibilité maximale de 12 800 ISO
– Processeur Digic IV
– Vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels à 30,25 ou 24 i/s et 1280 x 720 pixels à 50 et 60 i/s
– Rafale à 3,7 i/s
– Ecran 1 040 000 pixels Clear View
– Exposition iCFL 63 zones
– AF 9 points dont le central en croix
– Compatibilité SDXC et Eye-Fi
– Sortie HDMI

– Prix en boîtier nu : 799 euros TTC


Bien vu : l’écran arrière est au format 3:2… pour afficher les photos pleinement.

Pour en savoir plus sur le Canon EOS 550D :
Canon EOS 550D : les prix, les kits, sa disponibilité.
Téléchargez la fiche technique du Canon EOS 550D.
Faites le tour du Canon EOS 550D en images.

Communiqué de l’EOS 550D

Dans un premier temps, voici le communiqué de presse officiel Canon sur l’EOS 550D qui détaille ses caractéristiques techniques :
(étant un communiqué officiel, ne soyez pas surpris du caractère dithyrambique de la description de l’appareil. A lire avec l’esprit critique donc. Ceci explique le caractère assez « gaguesque » des termes employés comme « extraordinaire » ou « époustouflant »…)





« EOS 550D Courbevoie, 8 février 2010 : Canon annonce l’arrivée d&S217;un nouveau modèle époustouflant dans la gamme mondialement connue des reflex numériques EOS: l’EOS 550D.

L’EOS 550D redéfinit les limites de la gamme des reflex numériques grand public signés Canon. Dans un boîtier compact et léger qui séduira les photographes amateurs, il intègre en effet des technologies et des fonctions que l’on ne trouvait à présent que sur des boîtiers semi-professionnels. Grâce au nouveau capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels, au processeur Canon DIGIC 4 perfectionné et aux fonctions d’enregistrement en vidéo Full HD, les passionnés de photo vont désormais pouvoir explorer de nouveaux horizons de créativité.

Contrôle créatif sans compromis en terme de qualité

L’EOS 550D met les puissantes technologies d’image Canon à la portée de tous les photographes amateurs. Le processeur d’image perfectionné Canon DIGIC 4 et le capteur 18 millions de pixels permettent de bénéficier d’une incroyable plage de sensibilité de 100 à 6400 ISO (extensible à 12.800 ISO), tandis que la technologie de réduction du bruit embarquée accroît les performances en conditions de faible lumière. Le traitement d’image sur 14 bits produit des nuances plus subtiles et des couleurs naturelles pour des tirages de haute qualité ou une projection sur grand écran.

Afin d’effectuer une mise au point rapide et précise, l’EOS 550D est équipé d’un système AF à 9 points qui comprend un capteur central de type croisé offrant une sensibilité supplémentaire pour les objectifs ouvrant à f/2,8 ou plus. Côté acquisition d’image, ce nouvel EOS assure des prises de vues en continu ultra-rapides à la cadence de 3,7 images par seconde. Ces caractéristiques laissent au photographe la liberté d’exercer davantage de contrôle sur ses compositions et d’enregistrer facilement et précisément les actions les plus fugaces.

S’inscrivant dans la tradition Canon qui consiste à transposer sur des produits grand public des technologies et des fonctions développées pour les boîtiers reflex numériques destinés aux professionnels et aux amateurs experts, l’EOS 550D bénéficie du système de mesure iFCL inauguré par l’EOS 7D. En complément, la nouveauté  vient de la possibilité de sélectionner une valeur maximale pour le réglage automatique de sensibilité (ISO auto), ce qui permet de contrôler la quantité maximale de bruit pouvant affecter les photos. D’autre part, pour la première fois sur un EOS d’entrée de gamme, la correction et le bracketing automatique d’exposition peuvent être ajustés respectivement sur plus ou moins 5 et 2 valeurs, ce qui permet d’enregistrer plusieurs vues de la même scène avec des expositions différentes pour être sûr d’obtenir une photo parfaitement exposée, même en conditions d’éclairage problématiques.

« La photographie reflex numérique a séduit l’imagination des consommateurs du monde entier », explique Kieran Magee, Directeur de Planning Produits, Produits Grand Public, Canon Europe.  « Chaque année, de plus en plus de gens souhaitent enregistrer les grands événements de leur vie avec une qualité incomparable ou tester et explorer leur créativité. L’EOS 550D redéfinit la catégorie des reflex d’entrée de gamme, en mettant à la portée du grand public des technologies et des fonctions autrefois réservées aux professionnels, ce qui permet à chacun d’obtenir des résultats extraordinaires. Avec un EOS 550D, le photographe amateur est libre d’explorer les limites de sa propre vision créative. »

Vidéos EOS : des vidéos Full HD avec un contrôle créatif

La possibilité d’enregistrer des vidéos Full HD étant un critère de plus en plus important aux yeux des utilisateurs, Canon ne cesse de développer des technologies pour reflex numériques qui deviennent rapidement des références génériques dans l’industrie des fonctionnalités multimédia. L’EOS 550D enregistre des vidéos en résolution full HD 1920 x 1080p et permet aux photographes de sélectionner la cadence d’acquisition de leur choix, 30, 25 ou 24 im./sec., ou d’enregistrer des vidéos 720p à 60 ou 50 im./sec. L’EOS 550D comporte également une prise micro stéréo 3,5 mm pour la connexion d’un micro externe lors de l’enregistrement de vidéos.

Les photographes peuvent également prendre le contrôle manuel des réglages d’exposition, doser la profondeur de champ et le degré de flou de bougé pour réaliser des vidéos encore plus créatives. Pour produire la meilleure qualité vidéo possible, la priorité aux hautes lumières peut être réglée indépendamment pour l’enregistrement vidéo (HTP), sans affecter les réglages d’enregistrement photo. Dans des situations où le sujet est éloigné, la fonction de recadrage vidéo de l’EOS 550D enregistre sur la zone centrale du capteur (640×480 pixels), ce qui se traduit par l’équivalent d’un grossissement effectif de l’image d’environ 7x. L’EOS 550D est le premier boîtier de la gamme EOS à proposer cette fonction de recadrage vidéo et à offrir ainsi aux consommateurs davantage de flexibilité pour enregistrer avec un objectif standard des scènes décisives auparavant trop éloignées pour être cadrées efficacement sans passer par l’emploi d’un puissant téléobjectif.

Une vision nette de l’univers de chaque photographe

L’EOS 550D permet également aux photographes de visualiser leurs photos et leurs vidéos avec une netteté inédite. L’écran LCD Clear View 7,7 cm (3 pouces) de type 3:2 et de résolution 1.040.000 points affiche 100% de l’image enregistrée, sans bordure noire. Le traitement antireflet et hydrophobe du verre de protection optimise également la visibilité, même en plein soleil et sous tous les angles d’incidence.

Conception EOS, qualité Canon

Comme les consommateurs l’attendent de la part d’un reflex numérique Canon EOS, l’EOS 550D est fabriqué selon les normes de qualité les plus strictes. Les touches de commande sont plus grandes et plus intuitives, ce nouveau design découlant de remontées de témoignages d’utilisateurs. Suite à d’autres réactions, l’EOS 550D a également été doté d’une touche supplémentaire placée sur la nouvelle poignée d’alimentation et qui permet de modifier les réglages d’ouverture lorsque l’appareil est tenu en cadrage vertical.

Partage des photo en famille et entre amis

Pour les photographes utilisant l’EOS 550D, l’enregistrement de superbes photos et vidéos n’est que le début de l’aventure. Grâce à un port HDMI compatible HDMI-CEC (High-Definition Multimedia Interface – Consumer Electronics Control), les vidéos et les photos stockées sur la carte mémoire d’un EOS 550D peuvent être visualisées sur un téléviseur HD-ready et la lecture peut être contrôlée par la télécommande du téléviseur.

Pour les utilisateurs qui souhaitent transférer sans fil les contenus de leur carte, l’EOS 550D propose des fonctions Eye-Fi connected. L’interface utilisateur comprend une section Eye-Fi et désactive la mise hors tension automatique lorsqu’une carte Eye-Fi est détectée, ce qui permet de transférer les contenus facilement sans risque interruption.*

Accessoires

L’EOS 550D est entièrement compatible avec tous les objectifs Canon EF et EF-S et avec les flashes Speedlite EX, et notamment le très compact Speedlite 270EX. Il est également compatible avec la nouvelle télécommande RC-6, qui permet d’enregistrer des photos de haute qualité et des vidéos Full HD sans toucher le boîtier de l’appareil. Cette télécommande infrarouge ultra-plate permet de déclencher jusqu’à cinq mètres de distance et l’utilisateur peut choisir un déclenchement immédiat ou différé de deux secondes pour plus de flexibilité pendant la prise de vues. En plus de l’EOS 550D, la télécommande RC-6 est compatible avec les EOS 450D, 500D, 7D et 5D Mark II.

CANON iMAGE GATEWAY : partagez vos aventures

Les acquéreurs du nouveau Canon EOS 550D bénéficient d’une inscription gratuite à CANON iMAGE GATEWAY, un portail en ligne destiné au partage des photos et des vidéos. Les utilisateurs disposent de 2 Go d’espace personnel, une capacité suffisante pour stocker des centaines d’images de haute qualité. La navigation mobile est également prise en charge, ce qui facilite la visualisation des photos lors des déplacements.

Quelques caractéristiques en un coup d’oeil :

    * Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels

    * Processeur DIGIC 4 et sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 12.800 ISO)

    * Prise de vues en continu à 3,7 im./sec.

    * Enregistrement de vidéos Full HD avec contrôle manuel et cadence d’acquisition sélectionnable

    * Écran LCD Clear View 7,7 cm (3 pouces) de type 3:2 à résolution de 1.040.000 points

    * Système de mesure d’exposition iFCL sur 63 zones par capteur double couche

    * Écran de contrôle rapide pour le changement des réglages de prise de vues

    * Correction d’exposition sur +/-5 valeurs.

    * Sélection d’une valeur maximale pour le réglage ISO auto

    * Prise pour micro externe

    * Fonction de recadrage en vidéo

    * Fonctions compatibles Eye-Fi« 

Pour en savoir plus sur le Canon EOS 550D :
Canon EOS 550D : les prix, les kits, sa disponibilité.
Téléchargez la fiche technique du Canon EOS 550D.
Faites le tour du Canon EOS 550D en images.

Advertisements

Ailleurs sur le web