Google planche sur un service de traduction instantanée par téléphone

Google planche sur un service de traduction instantanée par téléphone

Face au succès rencontré par son service de traduction à l’écrit, Google travaille actuellement sur un nouveau service mobile qui permettrait de combiner reconnaissance vocale et traduction instantanée, pour permettre à quiconque de dialoguer dans n’importe quelle langue.

Publié le 9 février 2010 - 10:48 par La rédaction

Selon Times Online, Google est actuellement à pied d’oeuvre pour mettre en place un nouveau service de traduction instantanée sur téléphone portable, qui permettrait de communiquer en temps réel, et donc dans la même langue, avec un correspondant étranger.
 
Google veut traduire nos conversations téléphoniques en temps réel
Fort de son expérience dans le domaine de la traduction écrite, Google se lance aujourd’hui un tout autre défi en voulant combiner à la fois reconnaissance vocale et traduction instantanée. Bien sûr, la traduction se fera avec un léger décalage, ne serait-ce que pour analyser et retranscrire correctement une phrase, mais il pourrait s’agir là d’une nouvelle prouesse de la part du géant américain. Toutefois, comme le précise le directeur de la division linguistique de Google Franz Och, « la traduction instantanée des conversations mobiles ne sera satisfaisante que d’ici quelques années. Chacun a un accent, une voix et une intonation propre, et la précision du logiciel devra être aussi efficace qu’un mobile est personnel« . Google devrait ainsi faire fusionner et évoluer les diverses technologies existantes en matière de reconnaissance vocale et de traduction, avec par exemple la technique de recherche vocale dans le moteur de recherche Google.
 
La firme de Mountain View espère ainsi proposer ce service dans avenir proche (deux ans environ), et l’on peut compter sur la ténacité de Google pour mener ce projet à terme. On a déjà hâte de pouvoir converser avec un Japonais ou un Islandais en toute quiétude !

Advertisements

Ailleurs sur le web