FujiFilm FinePix F30 meilleur compact TIPA

FujiFilm FinePix F30 meilleur compact TIPA

Salué pour l’excellence de ses capteurs, FujiFilm s’est vu cette année attribué le prix TIPA du meilleur compact numérique avec son compact Finepix F30. Ce dernier atteint la sensibilité, jusqu’à présent réservée aux meilleurs reflex numériques de 3200 ISO. Mais ne rêvons pas, à plus de 800 ISO, la photo devient moutonneuse du fait du traitement antibruit, mais de l’avis de tous les observateurs, la performance à 400 et 800 ISO est exceptionnelle pour un compact. Ce 6 mégapixels affiche un bel écran LCD de 2,5″ et utilise des cartes xD. Le Finepix F30, annoncé en février dernier est enfin disponible.

Publié le 7 juillet 2006 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Fuji FinePix F30 – Capteur CCD HR 6ème génération
Rappelez-vous : l’arrivée du FinePix F10 l’an dernier changeait sensiblement la donne de la photo numérique. Il permettait à tout le monde de réussir de vraies photos même sans beaucoup de lumière ambiante : le mérite en revient à la Technologie Image Réelle et aux 1600 ISO de sensibilité qu’elle autorisait. Cette Technologie Image Réelle propre à Fujifilm continue d’évoluer et se rapproche pour la première fois de la vision de l’oeil humain. Elle équipe aujourd’hui en exclusivité le FinePix F30, le premier appareil compact au monde à proposer une sensibilité de 3200 ISO à sa pleine résolution (6,1 millions de pixels). Ce Super CCD de toute dernière génération transforme encore plus efficacement la lumière, même ténue, en signaux numériques. Il atteint ainsi des niveaux de sensibilité inédits : jusqu’à 3200 ISO. Testant en ce moment le FinePix F11, nous pouvons déjà dire que ces capteurs FujiFilms sont de vraies réussites et que si la sensibilité de 3200 ISO ne sera certainement pas exploitable, les 800 et 1600 ISO pourront être employés de manière réaliste. Oui, ça, c’est assez inédit sur un compact.

Fuji F30 – Retour à l’essentiel, la photographie
Les appareils numériques sont aujourd’hui capables de beaucoup de choses, jusqu’à la prise de vues cinéma et la transmission sans fil. Ils sont aussi minces et très compacts. Mais dans cette course, on oublie souvent l’essentiel : qu’un compact numérique est d’abord conçu pour réussir à saisir et conserver des souvenirs. Et que le vrai challenge, c’est de capter un instant tel qu’on le voit plutôt que de laisser l’appareil le voir à notre place. Un compact numérique performant dont permettre de photographier dans l’instant, où et quand la scène se passe. C’est pour réussir ce challenge que le nouveau FinePix F30 intègre les toutes dernières innovations de la Technologie Image Réelle de Fujifilm, appuyée par d’autres technologies exclusives pour le capteur et le flash.

Fuji Finepix F30Fujifilm Finepix F30 – Un système « Flash Intelligent »
Pour compléter la Technologie Image Réelle, Fujifilm a aussi développé pour le FinePix F30 un système « Flash Intelligent » qui analyse le sujet indépendamment de sa position dans le cadre et optimise à partir de cette donnée l’éclair du flash et le niveau d’exposition. Résultat : des images beaucoup moins susceptibles de sortir surexposées et des teintes chair plus vraies, même en haute sensibilité ISO.

Finepix F30 – Nouveau processeur Image Réelle II (RPT II)
La technologie spécifique de Fujifilm minimise sensiblement le bruit, et c’est toute la fidélité des couleurs et la gradation tonale qui y gagnent avec le FinePix F30. Autre conséquence : l’autofocus se révèle plus rapide et précis, surtout en lumière faible.

Finepix F30 – Autres spécificités
Le FinePix F30 bénéficie d’un nouveau mode de stabilisation d’image. Mais voilà, FujiFilm n’est pas très locace sur le sujet ce qu nous force à penser qu’il s’agit tout simplement d’une stabilisation numérique. Au-delà des automatismes habituels pour la prise de vues, il propose jusqu’à 15 modes sujets préprogrammés pour garantir les meilleurs résultats dans des conditions très spécifiques, dont la photographie en milieu aquatique, la prise de deux vues successives avec et sans flash, etc. Mémoire interne intégrée, optique cadrage format 2:3, possibilité de cinéma à 30 images/seconde avec le son, etc. Et pour le confort de la visée comme de la visualisation des images après coup : un traitement anti-reflet exclusif de l’écran LCD. Il sera disponible au printemps 2006.

Fujifilm FinePix F30 – Principales caractéristiques
– Capteur Super CCD HR de 6,3 millions de pixels
– Processeur Technologie Image Réelle II (RPT II)
– Stabilisation d’image
– Mémoire interne 16 Mo
– Support d’enregistrement : xD-Picture card
– Objectif : zoom optique Fujinon 3x 8-24 mm (équ. 36-108 mm) zoom numérique : 6,2 x
– Sensibilité : auto, plage de 64 à 3200 ISO !
– Mise au point : auto, de 0,60 m à l’infini (0,05 m en mode macro)
– Exposition : auto sur 256 zones + 15 modes sujets préprogrammés
– Balance de blanc : auto + modes préprogrammés
– Flash : auto + modes spécifiques
– Ecran LCD : 6,40 cm (2,5 « )
– Alimentation : batterie Li-ion NP-40
– Sortie : USB 2.0, vidéo
– Interface d’impression : compatible PictBridge, DPOF et EXIF Print 2.2

Comparer les prix du Fuji Finepix F30



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *