L'application photo Aperture 3 est enfin disponible !

L’application photo Aperture 3 est enfin disponible !

Aperture mis à jour, beaucoup pensaient ne pas voir la version 3 sortir un jour. Et pourtant l’application photo Apple fait le plein de nouveautés, 200 selon Apple. Voici Aperture 3 !

Publié le 10 février 2010 - 1:20 par La rédaction

Aperture 3 : sortie tardive
Attendue depuis des lustres aussi bien par des amateurs experts que les professionnels qui utilisent encore Aperture, la nouvelle version est sortie, enfin ! Rarement autant de bêtises et de spéculations auront été dites ici et là sur l’abandon éventuel d’Aperture par Apple et rarement les utilisateurs d’un logiciel se sont sentis autant abandonnés par leur éditeur, ici Apple, menaçant régulièrement de façon pour le moins stérile sur les forums spécialisés de changer pour Lightroom dont la Beta de la version 3 est sortie depuis longtemps. Mais aujourd’hui, Aperture 3 est au RDV et chacun s’accordera à dire que les plus patients ont bien fait d’attendre et se voient gratifiés de la majeure partie de leur « wish list ».


Retouche localisée, détection des contours, pinceaux… les utilisateurs d’Aperture 2 respirent. Pour en savoir plus sur Aperture 3, c’est à lire sur ZN : prise en main des nouveautés d’Aperture3.

Aperture 3 : quoi de neuf Dr Jobs ?
Ce sont pas moins de 200 nouveautés qu’apporte la MAJ d’Aperture 3 depuis Aperture 2 selon Apple qui a tenu la comptabilité des améliorations. La plus spectaculaire et la plus attendue pour rester au contact des concurrents est sans conteste la retouche locale non destructive. (Notez que le pinceau dodge & burn d’Aperture 2 était déjà une retouche locale non destructrice !… Tout était prêt, donc…) De nombreux pinceaux sont disponibles et Aperture 3 peut détecter les bordures. On pourra développer ses RAW et appliquer des preset de réglages en un clic. Bon nombre de nouveautés sont en fait héritées d’iPhoto ’09 comme faces, le système de reconnaissance des visages et de catalogage par personne, mais est ici amélioré. Aperture 3 pourra aussi exploiter les données de géolocalisation de vos photos pour naviguer parmi celles-ci via une carte interactive.

64-bit
Aperture est une application exigeante pour les ressources de
l’ordinateur et, entièrement reprogrammée pour du 64-bit, Aperture 3 ne
fonctionne que sous les Mac Intel et avec des OS récents, soit 10.5.8,
soit 10.6.2.


« Faces » améliorée, quand le soft grand public inspire l’application professionnelle….

Mode plein écran étendu
Tous les utilisateurs d’Aperture fondent pour le mode plein écran, un mode où l’on bénéficie pleinement de l’écran et dans lequel les designers d’applications Apple ont fait des merveilles. Aujourd’hui, Aperture 3 étend le mode plein écran au navigateur, ce qui faisait défaut dans Aperture 2 puisqu’il fallait retourner dans le mode normal pour explorer sa photothèque dans le navigateur et éventuellement faire disparaître le HUD du mode plein écran, etc…


Mode plein écran encore amélioré et application de préréglages. Pour en savoir plus sur Aperture 3, c’est à lire sur ZN : prise en main des nouveautés d’Aperture3.

Nouveaux diaporamas multimédias
Aperture 3 enrichit ses diaporamas ce qui n’est pas un luxe puisqu’il fallait passer par Keynote pour réaliser un diaporama correct alors que la majeure partie des concurrents intègrent ces fonctionnalités. Aujourd’hui, Aperture 3 reprend les modèles disponibles dans iPhoto ’09, ce qui permettra aux iphotoistes d’upgrader en restant en pays de connaissance, et ajoute deux modèles. Mieux, Apple, conscient de la mutation de la photo dont la frontière avec la vidéo se floute (cf le Canon EOS 550D et son mode Full HD pour 799 euros) et permet à l’utilisateur d’Aperture 3 de mêler photos et vidéos dans un même diaporama. Les diaporamas pourront être synchronisés sur un appareil mobile Apple, iPhone, iPod touch, ipad… pour être visualisés. Belle synergie.

Nouveaux appareils pris en charge
Apple profite de cette mise à jour pour faire évoluer son moteur RAW qui prend désormais en charge le Canon Powershot S90 et les format Canon sRAW et rRAW en même temps que plusieurs appareils Panasonic, les G1, GH1, le LX3 et le Leica D-Lux 4 (qui n’est autre qu’un panasonic LX3).

Tarif et disponibilité d’Aperture 3
Le tarif d’Aperture 3 ne bouge pas et reste à 199 euros TTC. La tarification est attractive pour le pro et l’amateur passionné appréciera le positionnement 30% inférieur à Lightroom. Les utilisateurs d’Aperture 2 bénéficient d’un tarif de mise à jour de 99 euros TTC. L’application est déjà disponible comme de coutume chez Apple qui ne lance ni Beta ni pré-annonce, ni release candidate, ni teazer d’aucunes sorte, laissant la communauté créer le buzz toute seule. Et ça marche ! Chacun peut la télécharger en version d’essai pour l’utiliser gratuitement durant 30 jours.

Pour en savoir plus sur Aperture 3, c’est à lire sur ZN : Aperture 3, nouveautés et prise en main.

Advertisements

Ailleurs sur le web