Internet : Un réseau à 1 Gbit/s conçu par Google aux Etats-Unis

Internet : Un réseau à 1 Gbit/s conçu par Google aux Etats-Unis

Après le téléphone et plus récemment le réseau social, voilà que Google prépare à présent la conception d’un réseau internet qui sera bientôt testé auprès d’un panel d’utilisateurs américains. La particularité de ce réseau fibre optique ? Un débit ultra rapide de 1 Gbit/s.

Publié le 11 février 2010 - 10:06 par La rédaction

Google sur tous les fronts
Google multiplie ses actions ces derniers mois, et après avoir lancé son propre téléphone (voir notre test vidéo du Nexus One), mais aussi un réseau social intégré à Gmail (Google Buzz) sans oublier de promouvoir Google Chrome et Chrome OS, la firme de Mountain View annonce aujourd’hui avoir l’intention de développer un réseau internet fibre optique ultra rapide à 1 Gbit/s.
 
Vers un accès internet à 1 Gbit/s ?
En effet, c’est sur son blog officiel que la compagnie déclare vouloir déployer un réseau en fibre optique à domicile, atteignant une vitesse record de 1 Gbit/s, qu’elle fera tester à un panel d’internautes américains. « Notre objectif est de tester de nouvelles possibilités afin de rendre l’accès à internet meilleur, et plus rapide pour tout le monde » déclare la firme. « Nous délivrerons un Internet plus de 100 fois plus rapide que ce que la plupart des Américains ont aujourd’hui, avec une vitesse de 1 Gbit/s  » ajoute-t-elle. Le test s’effectuera uniquement aux Etats-Unis, dans diverses régions, et le panel de testeurs devait compter entre 50 000 et 500 000 personnes. Un réseau géré par Google, mais devrait être proposé par divers fournisseurs d’accès à des prix compétitifs.
Et comme souvent avec Google, cette annonce s’accompagne d’une petite vidéo explicative (en anglais)
 
Advertisements

Ailleurs sur le web