Une clé USB comme support de titre de transport à Montpellier

Une clé USB comme support de titre de transport à Montpellier

A Montpellier, et pour la première fois dans un réseau de transport urbain en Europe, une clé USB fait office de titre de transport et peut aisément se recharger sur Internet. Les détenteurs de cartes de transport à puce classiques peuvent également recharger leurs cartes depuis le web. Détails dans la suite.

Publié le 11 février 2010 - 10:40 par La rédaction

Quand une clé USB devient titre de transport
Sur le réseau de transports de Montpellier Agglomération, les titres de transport (cartes à puce classiques et clés USB) sont désormais rechargeables sur Internet. Une première en Europe, signée TaM et Transdev.
« En trois minutes à la maison, c’est fait. Avant, il fallait se lever plus tôt, arriver à l’ouverture de l’agence TaM pour pouvoir ensuite enchaîner avec les horaires de travail » déclare l’une des premières utilisatrices.
Robert Subra, Président de TaM et Vice-président de Montpellier Agglomération, chargé des
Transports, explique : « Tout est parti d’une enquête réalisée en 2008 auprès de 2 000 de nos
abonnés pour tester diverses propositions d’innovations en billettique. Plus de 80 % d’entre eux
ont placé la possibilité d’acheter leurs titres de transport sur Internet en tête de leurs attentes,
et de très loin.
 »
 
 
 
La clé USB mise à disposition des usagers su valide comme un carte sans-contact dans les bus et tramways du réseau de l’agglomération. Une innovation décrite comme une révolution dans le monde du sans-contact puisque « pour la première fois, une clé USB devient titre de transport » déclare Mr Lebreton, PDG du groupe Transdev. Une clé qui pourrait d’ailleurs servir prochainement pour d’autres services dans l’agglomération. Les clients de la TaM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) peuvent donc désormais acheter leur ticket ou leur abonnement tranquillement à la maison, et ce, 24h/24h bien évidemment. Dans les faits, pour recharger sa clé USB TaM, il suffit de brancher sur un son ordinateur un lecteur de cartes spécial fourni par la TaM et Transdev, se rendre à l’adresse www.tam-way.com, et se laisser guider. La navigation est simple et le paiement en ligne sécurisé.
 
La clé USB ou la carte à puce, ainsi que le lecteur TaM est facturée 10 euros, avec une offre promotionnelle de lancement jusqu’au 31 juillet permettant de faire l’acquisition de ce nouveau titre de transport pour 5 euros.
Advertisements

Ailleurs sur le web