[MWC] Nokia et Intel s'unissent pour créer l'open OS MeeGo

[MWC] Nokia et Intel s’unissent pour créer l’open OS MeeGo

Nokia et Intel ont annoncé aujourd’hui la mise en place du système d’exploitation MeeGo, résultat de la fusion entre Maemo de Nokia et Moblin d’Intel.

Publié le 15 février 2010 - 15:22 par La rédaction

La plateforme MeeGo, fusion des plateformes Moblin d’Intel et Maemo de Nokia, est un environnement visant à soutenir divers appareils tels que des netbooks, des smartphones ou encore des téléviseurs. Cette nouvelle plateforme est hébergée par la Linux Foundation (dont fait partie désormais Adobe).
 
Intel + Nokia = MeeGo
MeeGo souhaite ainsi répondre aux besoins des futurs appareils connectés, sans toutefois se destiner à un fabricant en particulier, Nokia et Intel insistant ainsi sur l’ouverture de la plateforme. MeeGo doit réunir le meilleur de chacun des deux OS dont il est issu, et doit offrir une facilité de déploiement pour les fabricants et la possibilité pour les développeurs de créer des applications permettant de les faire fonctionner sur l’ensemble des appareils dotés de MeeGo. Ces mêmes applications seront d’ailleurs proposées par le biais de l’Ovi Store de Nokia et du AppsUp Center d’Intel. Les applications seront écrites grâce à l’environnement Qt de Maemo, et les deux géants précisent que ce système fonctionnera sur Atom, comme sur ARM. Nokia a néanmoins tenu à confirmer qu’il entendait continuer à utiliser Symbian, notamment à destination des smartphones.
 
Plusieurs contrats auraient déjà été signés (on parle de 17 fabricants) et les premières machines pourvues de MeeGo devraient arriver dans le second trimestre de cette année. Patience donc.
Advertisements

Ailleurs sur le web