DxO Mark
Pour caractériser le comportement d’un appareil, les ingénieurs de DxO, l’éditeur français de la solution de correction des défauts optiques et de développement des photos RAW, DxO Optics Pro V6, doivent d’abord passer par la mesure de divers types de performance comme la résolution apparente ou la sensibilité en basse lumière. Toutes ces informations sont rendues publiques sur un site qui rassemble toutes les mesures appareil par appareil dans une grande base de données mise à disposition du grand public sur DxOmark.com.

Lire également : « Le Canon EOS 60D passe au banc d’essai Dxomark.com« .

Le Canon EOS 550D passé au crible par DxO
Le Canon EOS 550D est déjà passé entre les mains des ingénieurs de l’éditeur qui ont pu mesurer son niveau de performances globales. Voici une première occasion de se faire une opinion sur la qualité d’image que l’on pourra espérer avec l’EOS 550D et de comparer ce boîtier amateur avec le très expert EOS 7D. Les deux appareils, l’un deux fois plus cher que l’autre, partagent le même capteur de taille APS-C 18 mégapixels. Les mesures du Canon EOS 550D ont été faites avec un appareil de préproduction dont le firmware peut éventuellement être amené à améliorer ici ou là certains niveaux de performance.

EOS 550D vs EOS 7D
L’un est expert, tropicalisé, à la finition robuste et à l’ergonomie typée prosumer, l’EOS 7D est tarifé à 1799 euros. L’autre, l’EOS 550D, reprend la vidéo Full HD du 7D, son capteur 18 mégapixels de taille APS-C, mais est commercialisé 799 euros en boîtier nu. Si les deux appareils ne ciblent pas le même public, ils partagent de nombreux éléments…. alors quel niveau de qualité d’image le Canon EOS 550D va-t-il offrir ? Et bien, selon DxO, l’EOS 550D est très proche de son aîné l’EOS 7D :
– Avec un indice DxO Mark de 65,6 contre 65.8 pour l’EOS 7D. Nous sommes ex-aequo.
– L’indice DxO de profondeur de couleur du 550D atteint le même score que celui du 7D : 22.
– La plage dynamique du capteur APS-C 18 mégapixels est équivalente sur les deux appareils : 11,6 sur l’EOS 550D contre 11,7 contre l’EOS 7D.
– L’indice de sensibilité ISO des capteurs en basse lumière accuse une petite différence très légère : 854 pour le grand frère contre 807 pour l’EOS 550D.

En conclusion et sans grosse surprise : les deux reflex partagent un même capteur et donc ses performances. On peut espérer que les photos tirées de l’EOS 550D seront de même qualité que celles de l’EOS 7D. Chez Canon, les amateurs sont gâtés !

Lire également : « Le Canon EOS 60D passe au banc d’essai Dxomark.com« .

Le Canon EOS 550D malmené dans le classement des APS-C
Comment s’en tire l’EOS 550D face à sa concurrence ? Et bien les mesures brutes des performances du Canon EOS 550D, comme celles du Canon EOS 7D, ne sont pas très glorieuses puisque ces deux boîtiers sont loin d’être au top niveau des reflex à capteur APS-C :
– Les premières places de l’indice DxO Mark sont toujours trustées par le couple Nikon D90 / D5000 qui partagent aussi le même capteur avec un indice de 72,6 et 72. Belle performance pour le Nikon D90 sorti il y a déjà 18 mois. Les EOS 7D / 550D sont relégués au classement derrière des appareils plus discrets comme les Samsung GX20, Sony Alpha 380 ou Alpha 550 et même l’ancien Pentax K10D !
– En profondeur de couleur, les deux starlettes Canon sont aussi loin derrière les Samsung GX20, Pentax K-7, quelques Sony Alpha et Nikon D300s. C’est donc dire le savoir-faire des ingénieurs Canon en matière de traitement d’image car, s’il est préférable de tirer des photos déjà « propres » du capteur, manifestement, comme on le voit sur les photos du 7D, le firmware et le processeur DIGIC IV s’en sortent très bien.
– C’est en matière de sensibilité basse lumière, que comparativement à leur concurrence, les deux appareils Canon sortent du lot : Ils arrivent disons sur la seconde marche du podium, juste après les indéboulonnables Nikon D90 e Nikon D5000.

Retrouvez toutes les mesures du Canon EOS 550D sur le site DxOmark.com.

Le passage si rapide au banc d’essai du Canon EOS 550D laisse augurer d’une adaptation rapide du boîtier amateur dans le moteur de traitement de DxO Optics Pro V6.

Pour en savoir plus sur cet étonnant Canon EOS 550D :
Canon EOS 550D : 18 mégapixels et vidéo Full HD pour 799 euros.
Téléchargez la fiche technique du Canon EOS 550D.
Canon EOS 550D : ses prix, sa disponibilité, ses kits.
Faire le tour du Canon EOS 550D en images.

MAJ du 18/10/2010 : Dxomark vient également de tester le Canon EOS 60D, qui partage la même base de capteur avec l’EOS 550D et offre un excellent compris fonctionnel et ergonomique entre le 550D et le 7D. Lire « Le Canon EOS 60D passe au banc d’essai Dxomark.com« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here