Sony stoppe la production de sa TV OLED XEL-1 au Japon

Sony stoppe la production de sa TV OLED XEL-1 au Japon

Faute de ventes qui ne parviennent pas à décoller, Sony a annoncé l’arrêt de la production, et donc à terme la commercialisation, de ses écrans OLED XEL-1 au Japon.

Publié le 17 février 2010 - 11:46 par La rédaction

Véritable pionnier dans le domaine de la télévision OLED avec son modèle XEL-1, Sony a néanmoins annoncé tout récemment l’arrêt de la production et de la commercialisation de son téléviseur 11″ au Japon, la faute à un engouement encore trop faible.
 
Sony a décidé de stopper la production de son écran OLED XEL-1 au Japon
 
Des ventes trop faibles pour l’écran XEL-1 de Sony
En effet, selon certaines sources, Sony aurait écoulé dans le monde à peine 2 000 téléviseurs équipés de la technologie OLED. Un véritable constat d’échec pour la technologie OLED, la faute principalement à des prix encore bien trop élevés et une technologie méconnue du grand public. En effet, le modèle XEL-1 de Sony avait été lancé à environ 4000 euros, là où certains modèles LCD/LED de 40″ varient entre 800 et 1300 euros. De plus, la technologie OLED n’en est encore qu’à ses balbutiements en ce qui concerne son application dans le domaine de la télévision. Elle équipe aujourd’hui de nombreux téléphones portables et autres baladeurs multimédias mais sur des écrans de petite taille et les industriels n’ont pas trouvé la voie de l’abaissement des coûts de production ce qui met hors concurrence les téléviseurs comme le Sony et risque d’empêcher purement et simplement l’envol de la technologie AMOLED sur nos téléviseurs. Sony a néanmoins déclaré que la firme continuerait à considérer de futurs produits utilisant la technologie OLED, et qu’elle continuerait à proposer des modèles de TV OLED en dehors du Japon.
 
 
LG proposera cet été aux Etats-Unis son modèle OLED EL9500 de 15″
 
L’écran OLED LG EL9500 cet été aux Etats-Unis
LG va néanmoins proposer prochainement un nouveau modèle OLED de 15″ aux Etats-Unis, le EL9500, au prix là encore un peu prohibitif de 2 500 dollars. Avec cet aveu de faiblesse de la part de Sony, et des prix qui ne jouent clairement pas en sa faveur, nul doute que la technologie OLED, malgré des qualités évidentes sur le plan technique, va peiner à s’imposer dans nos téléviseurs, notamment vis-à-vis des technologies LED/LCD moins chères, et qui évolueront vers la 3D dans les mois à venir.

Advertisements

Ailleurs sur le web