Photoshop : 20 ans, ça se fête !

Photoshop : 20 ans, ça se fête !

C’est demain, le 19 février que Photoshop fêtera ses 20 ans. En plus de célébrations à la gloire de l’aplication photo installée sur 90% des ordinateurs des créatifs, c’est l’occasion de revenir sur l’évolution de Photoshop.

Publié le 18 février 2010 - 16:57 par La rédaction

La fête de Photoshop pour ses 20 ans le 19 février

Partout à travers le globe, des événements sont organisés pour fêter les vingt ans du logiciel qui a changé la manière dont on crée une affiche, dont on retouche une photo, dont on réalise un packaging, dont on met au point les effets spéciaux d’un film, etc…. Photoshop. En Inde et en France, des concours d’imagerie numérique présenteront les
créations des utilisateurs de Photoshop. Aux États-Unis, la NAPP (National Association of Photoshop Professionals) organisera au Palace of the Fine Arts Theater de San Francisco des festivités auxquelles seront invités plus d’un millier de participants. Y participeront Thomas Knoll, co-créateur de Photoshop, John Loiacono, senior vice président du pôle Creative Solutions d’Adobe, Kevin Connor, vice président de la gestion des produits Photoshop, et Russell Brown, le directeur artistique d’Adobe. Adobe Allemagne organisera, 20 heures durant, un marathon en ligne au
cours duquel plus d’une quinzaine d’experts Photoshop dévoileront en
direct leurs trucs et astuces.

Emission spéciale 20 ans de Photoshop sur Adobe TV
Une émission spéciale sera également diffusée sur Adobe TV le jour de l’anniversaire à l’adresse http://tv.adobe.com/go/photoshop-20th-anniversary , avec, réunis pour la première fois depuis 18 ans, les membres de « l’équipe Photoshop » initiale évoqueront leurs premiers travaux sur le logiciel et feront une démonstration de Photoshop 1.0 sur un ordinateur Macintosh reconstitué pour cette émission spéciale 20ème anniversaire.

Photoshop aujourd’hui
20 ans après sa création, plus de 90 % des créatifs disposent de Photoshop sur leur ordinateur. Il est utilisé aussi bien par des photographes, des graphistes et des agences de publicité, mais aussi par des architectes, des ingénieurs et des médecins, surtout avec l’arrivée des fonctions 3D de Photoshop Extended, précieuses en imagerie médicale. On se sert aujourd’hui de Photoshop pour un tas d’usages trs différents comme les effets spéciaux du film Avatar, nous indique Adobe, des usages médicaux, des usages légaux avec l’authentification d’une image, enlever une bague au doigt d’une dame en photo dans la presse, un bourrelet sur la hanche d’un président de la République, rehausser les coloris d’un coucher de soleil, etc….

Le démarrage, 1987, Thomas Knoll
En 1987, Thomas Knoll développe un programme de retouche pixel par pixel qu’il baptise Display. Il s’agit d’un programme simple conçu pour afficher des images en niveaux de gris sur un moniteur monochrome. Mais c’est de la collaboration entre Thomas et son frère John que naissent des fonctions de traitement d’images numériques. Leur programme finit par attirer l’attention de décisionnaires et, en 1988, Adobe choisit de commercialiser ce logiciel sous licence, qu’il baptise Photoshop et dont il sort la première version en 1990. Thomas Knoll figure toujours au générique de Photoshop lorsqu’on lance l’application.

Montage
« Il y a vingt ans, Adobe prévoyait de commercialiser 500 exemplaires de Photoshop par mois », indique Thomas Knoll, co-créateur de Photoshop. « Il me semble que nous avons largement dépassé ces prévisions ! Dire que plusieurs millions d’utilisateurs font aujourd’hui appel à ce logiciel ! Nous étions sûrs de détenir une technologie révolutionnaire, mais n’avions jamais soupçonné qu’elle allait autant influencer les images qui nous entourent. La possibilité de placer quelqu’un au coeur d’une image a marqué le début de la magie Photoshop. »C’est le début du montage photo.

Evolution
En 20 ans, Photoshop a énormément évolué et compte, selon Adobe, plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. À chaque version, Adobe a introduit de nouvelles technologies dont les plus marquantes furent les calques, apparus dans Photoshop 3.0, qui permirent aux créatifs d’élaborer des compositions complexes plus facilement ou avec le correcteur, autre outil novateur fourni avec Photoshop 7.0 qui permet aux utilisateurs de retoucher des images en éliminant les taches ou autres imperfections et en préservant l’éclairage et la texture. Les outils Photoshop tels que Recadrage, Gomme, Flou, et Densité – et Densité + sont devenus indispensables aux créatifs du monde entier.

L’importance du beta-test pour chaque version de Photoshop
Adobe met l’accent sur son programme de bêta-tests élaboré, auquel participent des utilisateurs dont les commentaires et les requêtes contribuent à façonner le « socle fonctionnel » de l’application au fil des ans. Il est vrai qu’Adobe entretient des relations ténue avec ses utilisateur via blogs, études utilisateurs, support technique, forums et retours d’information des experts Adobe. Cette proximité contribue depuis le début à offrir des nouveautés toujours bien pensées à chaque nouvelle version. Il n’y a guère qu’au niveau de son tarif appuyé que Photoshop reste critiquable, mais du fait de son taux de pénétration dans la population de ses utilisateurs, Adobe n’a pas forcément besoin de rendre l’application photo plus abordable.

Pour fêter les 20 ans de Photoshop, Adobe sort sa page Facebook….
Regarder l’émission spéciale qui sera diffusée sur Adobe TV le jour de
l’anniversaire à l’adresse http://tv.adobe.com/go/photoshop-20th-anniversary

Et voici le lien vers le club Photoshop de Paris, Nantes, Montpellier ou Carpentras.

Advertisements

Ailleurs sur le web